
Valoriser les expériences d’engagement : les nouveautés 2024 de Diagoriente pour le Service Civique
En 2024, Diagoriente modernise son outil à destination des volontaires en Service Civique afin de renforcer la reconnaissance des compétences développées à travers l'engagement et de faciliter leur valorisation dans le cadre du passeport de compétences.
Partager la page
Une base de données unique qui relie les missions de Service Civique aux compétences du ROME
Le premier chantier a consisté en l’analyse de plus de 8 000 offres de missions de Service Civique. À partir des titres, thématiques, actions et descriptions, un important travail d’extraction a permis d’identifier plus de 4 500 verbes d’action et 4 600 mots-clés. Ce travail a conduit à la création de plus de 3 000 activités.
Chaque activité a ensuite été reliée à quatre compétences techniques issues du ROME 4.0. Cette mise en correspondance a été analysé par nos équipes afin d’assurer la pertinence des correspondances. Le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois a pour objectif de développer l’approche par compétences, afin de dépasser les fortes tensions de recrutement que connait actuellement le marché du travail.
En s’appuyant sur cette nomenclature, cette base de données permet à la fois de :
- faciliter l’identification et la remontée des compétences techniques dans le cadre du Bilan Nominatif : étape obligatoire attestant de la fin de mission, réalisée conjointement entre le volontaire et le tuteur,
- amorcer l’élaboration d’un référentiel de reconnaissances basés sur les missions du Service Civique et adossé au ROME 4.0 afin d’assurer une interopérabilité avec le passeport de compétences de la Caisse des Dépôts et de Consignation.¹
Une évolution du « Rectec Engagement » pour mieux valoriser les compétences transversales
Le deuxième chantier a porté sur la mise à jour du référentiel « Rectec Engagement ». Initialement structuré autour de neuf compétences réparties en trois volets (communicationnel, organisationnel, réflexif), le référentiel a évolué pour mieux refléter les réalités des missions confiées aux volontaires.
Deux nouvelles compétences transversales ont été intégrées au volet communicationnel : « Communiquer à l’écrit » et « Utiliser le numérique ». Cette évolution répond à l'observation selon laquelle de nombreuses missions sollicitent aujourd'hui l’usage du numérique à des fins de communication, d'événementiel, de diffusion d’informations ou de production de contenus.
Par ailleurs, pour renforcer la compréhension du référentiel par les volontaires, les compétences « Mobiliser son engagement dans les principes de l’intérêt général » et « Valoriser l’expérience de Service Civique dans son parcours » ont été fusionnées pour donner une compétence unique : « Valoriser son engagement et son expérience de Service Civique ».
Un journal de bord évolutif pour suivre l’évolution des volontaires
Le troisième chantier a donné lieu à la création d’une nouvelle fonctionnalité : un journal de bord évolutif. Cet outil permet aux volontaires de documenter leurs activités, de suivre les compétences développées au fil de leur mission et de prendre du recul sur leur parcours.
Les volontaires peuvent partager leur journal de bord avec des accompagnants (tuteurs, mentors, conseillers), offrant ainsi un support pour l’accompagnement et la valorisation des compétences acquises.
Un espace professionnel dédié aux tuteurs pour un accompagnement renforcé
En complément de cette nouvelle fonctionnalité, l’espace professionnel de Diagoriente Plateforme permet aux tuteurs d’assurer un suivi personnalisé des volontaires. En créant un groupe et en invitant les volontaires à le rejoindre via un code, une adresse mail ou un QR code, les tuteurs peuvent accéder aux informations documentées par leurs volontaires.
Cet espace favorise un accompagnement hybride, enrichi par des éléments renseignés tout au long de la mission, et permet d’avoir un support de discussion pour les entretiens individuels.
¹ Le passeport des compétences de la CDC est un service numérique dont disposeront l’ensemble des citoyens, qui leur permettra de disposer d’une garantie de légitimité par l’état pour l’ensemble des compétences acquises durant leur formation, leurs expériences professionnelles, leurs expériences préscolaires ou péri professionnelles. Diagoriente est l’un des opérateurs assurant les flux de ces deux dernières catégories d’expériences. La création d’un référentiel de compétences compatibles avec le ROME 4 ou l’ontologie compétences Diagoriente, décrivant précisément l’activité réalisée durant la mission de service civique, permettra de générer des flux de compétences vers le passeport des compétences de la CDC, compatibles avec l’ensemble des autres expériences et diplômes que l’utilisateur final sera susceptible de valoriser.
Partager la page
Découvrez nos autres articles
Service Civique : de l’engagement au bilan nominatif
Depuis sa création en 2010, plus de 550 000 jeunes ont choisi de devenir volontaires du Service Civique, un dispositif unique au monde qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions solidaires.
Notre engagement pour la mobilité européenne des apprentis, un projet France 2030
Diagoriente développe des outils numériques pour accompagner les référents mobilité et les apprentis, facilitant le suivi, l’évaluation des compétences et la gestion des démarches administratives.
Préparer les élèves au monde professionnel avec VINCI
Comment le projet DÉCODE, fruit d’un partenariat entre VINCI et Diagoriente, aide les élèves de la voie professionnelle à répondre aux attentes du monde du travail grâce à une ingénierie pédagogique innovante ?