Service Civique : de l’engagement au bilan nominatif
Depuis sa création en 2010, plus de 550 000 jeunes ont choisi de devenir volontaires du Service Civique, un dispositif unique au monde qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions solidaires.
Partager la page
Qu’est-ce que l’engagement dans le cadre du Service Civique ?
Pour le volontaire
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il offre aux jeunes volontaires la possibilité de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité, que ce soit en France, en Europe ou à l’international.
Accessible aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans si le volontaire est en situation de handicap), le Service Civique implique un engagement de 6 à 12 mois avec une disponibilité de 24 à 35 heures par semaine. Il s'agit d'une expérience citoyenne unique, tournée vers la solidarité, qui permet de découvrir le monde à travers une mission réalisée au sein d'une structure d’accueil, telle qu’une association, un service de l’État ou une collectivité territoriale.
Le Service Civique a également pour vocation de faire vivre aux volontaires une expérience de mixité sociale. Leur mission doit leur offrir l'opportunité de rencontrer des personnes issues d'horizons divers et de découvrir des environnements auxquels ils n’auraient peut-être pas été exposés, que ce soit par la diversité des publics, par d'autres volontaires ou par les personnes qu’ils pourront rencontrer durant leur Service Civique.
Enfin, le processus de sélection se fait sur la base de la motivation des jeunes à s’engager et les missions sont accessibles à tous, indépendamment de la situation, de l’origine ou du parcours scolaire du volontaire.
Au-delà de l’aspect solidaire, le Service Civique représente pour les volontaires un moment d’introspection, de réflexion et de maturation de son projet d’avenir. Ils y trouvent une occasion de s’ouvrir aux autres, d’évoluer dans leur mission, de murir leur projet de vie, de questionner leur parcours et d’élargir leur vision du monde.
Pour les structures d’accueil
Les structures d’accueil doivent proposer aux volontaires des missions complémentaires aux activités de leurs salariés, bénévoles et stagiaires. Ces missions doivent se concentrer sur des actions socialement innovantes et apporter de nouvelles façons d’intervenir au profit des bénéficiaires de l’organisme d’accueil.
Comme le précise le site officiel : « Le Service Civique permet donc aussi bien aux jeunes qu’aux organismes de tester de nouveaux projets et de nouvelles méthodes. Les volontaires doivent pouvoir faire preuve d’initiative tout en respectant les règles de vie et le fonctionnement de l’organisme qui les accueille. » - service-civique.gouv.fr
Pour le tuteur, il s’agit de réaliser un accompagnement bienveillant et un suivi attentif du volontaire. La structure d’accueil doit s’engager à intégrer des temps de transmission entre le volontaire et son tuteur ainsi qu’avec les autres membres de son équipe.
La mission de service civique doit s’intégrer au minimum dans l’un des neuf grands thèmes prioritaires suivants :
- Environnement,
- Intervention d’urgence en cas de crise,
- Développement international et aide humanitaire,
- Culture et loisirs,
- Santé,
- Citoyenneté européenne,
- Sport,
- Mémoire et citoyenneté,
- Éducation pour tous,
- Solidarité.
Pourquoi s’engager dans un Service Civique ?
Le Service Civique est une opportunité pour :
- S’engager et être utile
Le Service Civique permet de jouer un rôle actif dans la société en contribuant à des projets d’intérêt général.
- Contribuer au bien commun
Chaque mission de Service Civique vise à répondre à des enjeux sociaux, environnementaux ou culturels.
- Découvrir des activités, structures et lieux
Le Service Civique permet aux jeunes de sortir de leur quotidien en intégrant des environnements variés : associations, administrations, ONG, collectivités territoriales, nouveaux territoires.
- Enrichir son parcours personnel et professionnel
Ce type d’engagement offre l’occasion de développer des compétences techniques et transversales qui pourront être valorisées, via le bilan nominatif, dans le cadre d’une formation ou d’un emploi.
- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Tout au long de leur mission, les volontaires bénéficient d’un suivi attentif de la part de leur tuteur.
Après l’engagement, compléter et valoriser son bilan nominatif
Les expériences acquises pendant le Service Civique peuvent être valorisées par les volontaires dans leur bilan nominatif ainsi que dans leur CV permettant, lors d’entretiens professionnels, de souligner les compétences transversales et techniques développées durant la mission d’engagement.
Le partenariat de Diagoriente avec L’Agence du Service Civique
Depuis 2019, Diagoriente œuvre pour faciliter la valorisation de l’expérience des volontaires et la reconnaissance des compétences acquises ou mobilisées dans le cadre du Service Civique. Une expérimentation menée dans les Hauts-de-France et en Seine-et-Marne a permis de renforcer le partenariat entre l’Agence du Service Civique et Diagoriente avec en préalable des travaux sur la déclinaison du référentiel RECTEC vers une version « engagement ». Avec l’appui du réseau d’acteurs accueillant des volontaires et la DRAJES des Hauts-de-France, il a été possible de tester rapidement, sur le terrain, l’usage de Diagoriente et des Open Badges pour la valorisation de l’expérience des volontaires en Service Civique. Cette expérimentation a servi de base pour faciliter l’évolution du service proposé en partenariat.
Depuis 2021, le partenariat ne cesse d’évoluer, permettant aujourd’hui aux volontaires de s’appuyer sur Diagoriente Plateforme pour effectuer le suivi des activités et des compétences mobilisées, et pour faciliter la réalisation du bilan nominatif. Diagoriente facilite la valorisation de la mission d’engagement et permet d’assister les volontaires dans la construction de leur projet d’avenir.
Le micro-service de Diagoriente Plateforme dédié au Service Civique
Diagoriente propose un micro-service spécifiquement conçu pour accompagner les volontaires dans leur démarche. De manière autonome ou accompagnée, le volontaire peut :
- valoriser les activités, les compétences techniques et les compétences transversales développées dans le cadre de sa mission de Service Civique,
- rendre compte de son évolution auprès du tuteur ou d’une tierce personne tout au long de la mission,
- créer son bilan nominatif en préremplissant automatiquement toutes les informations renseignées au fur et à mesure.
Tous les autres micro services disponible peuvent être mis en œuvre pour faciliter l’accompagnement des volontaires, permettre à ces derniers de valoriser leurs expériences, réfléchir à leur après Service Civique et préparer leur projet d’avenir. Tout ce que le volontaire aura renseigné sur la plateforme pourra servir de base d’échange lors des entretiens individuels avec le tuteur.
Brillo | Permet aux volontaires de réfléchir à leurs expériences (personnelles, professionnelles, de bénévolat...) et de prendre conscience des compétences qu’ils en retirent. |
---|---|
CV | Permet aux volontaires de valoriser leurs expériences, y compris celle de Service Civique, et compétences associées dans un CV. |
Inspi | Permet aux volontaires de prendre connaissance des pistes métiers associées à leurs centres d’intérêt. |
Qwid | Permet aux volontaires de découvrir des métiers afin d’enrichir leurs choix d’orientation professionnelle. |
Postul | Permet aux volontaires de trouver des immersions, formation, alternances, emploi et de repérer une mission d’engagement en rapport avec ses intérêts et/ou son projet professionnel. |
La plateforme de Diagoriente offre également un espace professionnel où les tuteurs peuvent suivre l’évolution de leurs volontaires, facilitant ainsi l’accompagnement personnalisé.
Pour utiliser Diagoriente Plateforme Pro, les tuteurs peuvent, après s’être connectés, créer un groupe et inviter leurs volontaires à le rejoindre via un code groupe, une adresse mail ou un QR code.
Toutes les informations renseignée sur la plateforme par le volontaire seront visibles, permettant un accompagnement hybride, plus régulier.
Les présentations Diagoriente pour l’accompagnement des tuteurs du Service Civique
L’équipe de Diagoriente propose aux tuteurs de suivre une présentation de la plateforme et de son espace pro afin de prendre en main les outils pour un accompagnement fluide et une utilisation optimale de la plateforme par les volontaires. Plus d’une centaine de tuteurs a déjà été formé depuis le début des expérimentations.
Des créneaux sont ouverts jusqu’au 20 décembre 2024, les inscriptions sont ouvertes et les places limitées :
L’institut de l’engagement, l’accompagnement du volontaire après le Service Civique
L’Institut de l’engagement permet à des jeunes de 16 à 30 ans qui ont montré leur engagement pendant une mission (de service civique, bénévolat, volontariat), d’être accompagné dans l’élaboration de leur projet d’avenir, leur offrant ainsi des opportunités éducatives et professionnelles. Il fédère chaque année près de 3 000 jeunes engagées autour de valeurs communes.
Il propose deux programmes d’accompagnement pour aider les jeunes dans leurs études, leur formation, leur recherche d’emploi ou leur création d’activité.
Le programme mentorat de l’Institut de l’Engagement a pour objectif d’aider les volontaires à clarifier leur projet professionnel et le faire avancer. En bénéficiant du mentorat, le volontaire sera mis en relation avec un mentor bénévole, formé par l’Institut, afin de bénéficier de son appui. Ce mentorat se déroule à distance, à raison d’1h/mois minimum et dure 6 mois.
Le programme lauréats de l’Institut de l’Engagement permet à certains volontaires d’obtenir un an d’accompagnement individualisé par un professionnel de l’Institut, pour l’aider à concrétiser son projet et le soutenir et l’aider à chaque étape.
Une fois le dossier déposé et validé, le volontaire intègre alors l’une des deux promotions annuelles de lauréats, aux côtés d’autres jeunes engagés.
Partager la page
Découvrez nos autres articles
Service Civique en France : un tremplin pour les jeunes de 16 à 25 ans
Déjà 550.000 jeunes ont été volontaires du Service Civique depuis sa création il y a douze ans. Un dispositif unique au monde qui permet de bénéficier d’une expérience utile quand on a entre 16 et 25 ans.
À la recherche d'un emploi ? Avez-vous déjà pensé aux métiers du sport ?
Vous êtes fan de sport, mais n’envisagez pas pour autant une carrière de sportif de haut niveau ? Ne renoncez pas à vos rêves ! Le secteur du sport a bien plus de débouchés à offrir que ce que vous croyez. Découvrez les métiers qui vous permettront de vivre de votre passion.
Être apprenti dans l’artisanat
Pour se former aux métiers de l'artisanat, il est possible d’intégrer une entreprise en apprentissage pendant deux ans ou plus. Un moyen de découvrir le monde du travail tout en terminant ses études, avec parfois la promesse d’une embauche à la clef.