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Préparer les élèves au monde professionnel avec VINCI


11/12/2024

Comment le projet DÉCODE, fruit d’un partenariat entre VINCI et Diagoriente, aide les élèves de la voie professionnelle à répondre aux attentes du monde du travail grâce à une ingénierie pédagogique innovante ?

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VINCI et Diagoriente s’associent dans le but de mieux préparer les élèves de voie professionnelle aux attentes du monde du travail avec le projet DÉCODE.

Le projet DÉCODE s’articule autour d’une ingénierie pédagogique facilitant l’entrée dans la vie professionnelle. Comment ? En aidant les élèves de la voie professionnelle à décrypter et à s’approprier les attentes des chefs d’entreprise qui ne concernent pas directement leur « métier ». Cette approche favorise une insertion durable dans le monde du travail, au bénéfice également des entreprises.

Insertion professionnelle et capacités transversales d’employabilité (CTE)

Le projet DÉCODE, porté par VINCI et Diagoriente, s’inscrit dans le dispositif Give Me Five, conçu, financé et mis en œuvre par VINCI. Ce dispositif s’articule autour de cinq leviers : orientation, intégration, accompagnement personnel, apprentissage et insertion. Par exemple VINCI et Give Me Five accueillent 5 000 collégiens par an pour leur stage et pour faire découvrir les différentes activités sur l’axe insertion. VINCI Insertion Emploi pilote le projet STEP visant à développer les capacités transversales d’employabilité identiques au projet DÉCODE, mais ciblant des personnes éloignées de l’emploi.

La question de l’intégration des jeunes en entreprise peut être abordée par l’intermédiaire d’une démarche pédagogique favorisant l’appropriation d’une grille d’analyse en termes de capacités transversales d’employabilité (CTE), et de ce fait l’insertion professionnelle durable.

Les capacités transversales d’employabilité, c’est quoi ?

Ces capacités « hors métier » constituent des compétences non techniques mais essentielles. VINCI, à la tête de plusieurs milliers de sociétés et filiales dans de nombreux domaines, en France comme à l’international, a réalisé un travail de cartographie des métiers afin de construire leur grille de CTE.

Pour VINCI, ces capacités transversales d’employabilité constituent le socle des compétences nécessaires pour qu’un salarié soit considéré comme un « compagnon » performant au sein de l’entreprise. Vinci appelle « capacités » toutes les compétences non techniques indispensables pour chaque salarié quel que soit son niveau dans l’organisation, en termes de relation aux autres et d'autonomie sur le poste de travail.

Exemples de CTE : coordonner son activité avec celle des autres intervenants, adapter son vocabulaire en fonction de ses interlocuteurs…

Visuel illustratif ville VINCI

Contexte

Dans un contexte de réduction constant du nombre de places de stage pour les élèves de voie professionnelle, notre ambition est claire : mettre en lumière les capacités transversales que les élèves découvrent lors de leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

En élaborant la cartographie des métiers du groupe VINCI, cela a permis de mettre en évidence que certaines capacités transversales étaient jugées prédominantes, par les chefs d’entreprise et DRH. Ces compétences peuvent même l’emporter sur des savoir-faire techniques lorsqu’il est question de recruter de nouveaux collaborateurs.

Une fois les capacités transversales d’employabilité identifiées, VINCI a noué un partenariat avec Diagoriente pour faciliter l’accompagnement des jeunes dans leur appropriation des CTE, en leur permettant un auto-positionnement sur celles-ci (voir le programme STEP, créé et piloté par VIE, filiale de VINCI spécialisée dans l’insertion).

Derrière l’objet productif, le projet est animé par une ambition pédagogique : faire réaliser l’importance des capacités transversales dans le cadre d’un collectif de travail et aider les jeunes à développer celles-ci en milieu accompagné.

Objectifs clés

Les objectifs du projet DÉCODE sont multiples :

  • Sécuriser les parcours d’insertion professionnelle, notamment en facilitant l’accès des élèves de voie professionnelle au marché de l’immersion.
  • Améliorer la qualité et l’impact des immersions réalisées, en développant une pratique réflexive autonome chez les jeunes accédant à la vie professionnelle.
  • Favoriser la compréhension et l’appropriation des codes et attentes de l’entreprise, au-delà des savoir-faire techniques.
     

Les partenaires du projet DÉCODE

Diagoriente et ses partenaires s’engagent avec DÉCODE pour proposer une méthodologie structurée d’accompagnement permettant de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle :

  • Diagoriente : partenaire médiateur pédagogique dont le rôle consiste à préparer les élèves à l’expérience de stage au sein d’une entreprise du groupe Vinci (entre autres) en les aidant à s’approprier la grille de lecture des CTE.
  • Vinci et sa filiale VIE (Vinci Insertion Emploi) : mise à disposition de terrains d’immersion professionnelle du réseau Vinci et accompagnement pédagogique sur les capacités transversales d’employabilité (sensibilisation par le jeu).
  • Lycées professionnels (BDE + équipe éducative) : assurer le lien école-entreprise et préparer les élèves avec les animations pédagogiques proposées.
     

Les étapes du projet

Avec une ambition nationale, le projet DÉCODE a démarré en novembre 2024 au lycée professionnel Duhamel de Loos (Nord) en tant que territoire d’expérimentation.

La difficulté consistait à faire prendre conscience aux jeunes, comme aux formateurs qui les encadraient, de l’intérêt d’un tel détour pédagogique. Face à ce défi, le partenariat avec VINCI a permis de mettre en œuvre une ingénierie pédagogique visant plusieurs moments clés :

  • L’appropriation des CTE pour soi :
    avant le stage, réalisation d’une animation « initiation à la notion des CTE », co-construite avec les enseignants du lycée.
  • L’identification des CTE en contexte de travail :
    avant le stage, préparation des élèves aux attentes de l’employeur et auto-positionnement sur les capacités qu’ils pensent mobiliser durant leur stage.
  • L’analyse des situations de travail rencontrées :
    après le stage, appropriation d’une démarche pédagogique permettant la comparaison entre l’auto-positionnement en amont et les capacités réellement mobilisées.
     

Conclusion

Le projet DÉCODE, mené par VINCI et Diagoriente, vise à mieux préparer l'insertion professionnelle des élèves de voie professionnelle. En mettant l'accent sur les capacités transversales d’employabilité, il prépare les jeunes à une intégration durable dans le monde du travail tout en répondant aux attentes des entreprises. VINCI se positionne en tant que précurseur et son initiative pourrait inspirer d’autres grands groupes nationaux.

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