Notre engagement pour la mobilité européenne des apprentis, un projet France 2030
Diagoriente développe des outils numériques pour accompagner les référents mobilité et les apprentis, facilitant le suivi, l’évaluation des compétences et la gestion des démarches administratives.
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L’engagement de Diagoriente dans le projet France 2030 : « Mona »
« Mona », un projet France 2030 porté par Jean Arthuis
Le projet Mona, « Mon apprentissage en Europe », initié par l'association Euro App Mobility (EAM), représente un engagement majeur en faveur de la mobilité longue des apprentis en Europe. Lancé en juin 2022, ce projet vise à promouvoir la mobilité longue (supérieure à 2 mois) dans les filières de l'apprentissage. Jean Arthuis, ancien ministre, ancien député européen et président de l'association EAM, joue un rôle clé depuis longue date dans cette initiative, soulignant l'importance de la mobilité européenne pour le développement des compétences et l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et le développement des territoires.
Mona s'inscrit dans le cadre plus large du plan France 2030, qui a pour objectif de faire évoluer l'économie française grâce à des investissements stratégiques qui répondent à des défis économiques, écologiques et technologiques. Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenirs », le projet MONA, porté par EAM et regroupant un consortium de 33 organismes de formations (soit 50 CFA), a reçu 25 millions d'euros de budget pour mener à bien le projet sur quatre ans.
La place de Diagoriente au sein du projet Mona
Le projet MONA porté par EAM est donc constitué d’un consortium de centres de formation dans lesquels le projet verra la création d’un nouveau poste de référent mobilité. Ce poste polyvalent a pour mission, dans chaque établissement de formation, de favoriser la mobilité longue, supérieure à 2 mois.
Partenaire à part entière également, Diagoriente, start-up du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, pilote une mission clé qui porte sur son domaine d’expertise.
Spécialisée dans l’accompagnement des parcours et des transitions professionnelles, Diagoriente développe des outils d’analyse, de valorisation et de cartographie des compétences. Dans le cadre de Mona, la mission est de développer un outil numérique d’accompagnement pour les référents et les apprentis en mobilité.
De plus, dans le cadre du projet Mona, Diagoriente intervient comme mentor au sein du groupe de travail « numérique et valorisation des compétences », apportant une expertise en matière de référentiel de compétences et développement d’outil pour l’identification et l’évaluation des compétences, essentielles pour la mobilité des apprentis.
L’expertise de Diagoriente au service de la mobilité européenne des apprentis
Pour le développement de l’outil numérique d’aide à la mobilité, Diagoriente s’est appuyé sur son expérience en matière de développement de dispositifs numériques. En appliquant des méthodes agiles basées sur les retours des utilisateurs finaux, référents et apprentis, l’équipe a mis en place une démarche collaborative intégrant les besoins du terrain.
Une démarche collaborative avec les référents mobilité
Dès le début du projet, une série d’interviews avec des référents a été réalisée suivie de plusieurs « open labs », mettant l'usage au cœur des réflexions et des décisions. Ces ateliers collaboratifs ont permis de mieux comprendre les besoins spécifiques des référents mobilité, responsables de la mise en œuvre des projets de mobilité et du suivi des apprentis dans les établissements de formation.
Premier open lab :
Les référents mobilité ont participé à la définition d’une feuille de route pour la mobilité des apprentis, imaginant divers scénarios d’usage, du suivi sur place en passant par l’administratif.
Deuxième open lab :
La création de personas par les référents a permis une réflexion centrée sur les démarches administratives des apprentis, ensuite les interactions fonctionnelles de la future plateforme ont été conçues et validées.
Troisième open lab :
Les référents ont découvert et testé les maquettes de la future application, aussi bien du côté des apprentis que des référents, donnant des retours d’utilisation pour affiner le développement de l’outil.
Ces ateliers ont permis de faire émerger les solutions numériques nécessaires et la conception des maquettes a pu démarrer pour :
- une application mobile de suivi pour les apprenants,
- une application desktop de suivi pour les référents.
Une démarche de proximité via les interviews d’apprentis en mobilité européenne et internationale
Après le développement des maquettes, Diagoriente a mené des interviews avec des apprentis en préparation de mobilité ou ayant déjà effectué une mobilité européenne et internationale afin de valider l’ergonomie de l’application avant le développement. Ces témoignages ont permis de continuer l’exploration des attentes, des défis et des bénéfices de la mobilité pour les apprentis.
Mettre l’expertise numérique et pédagogique au service de la mobilité
En qualité de partenaire du projet, Diagoriente participe activement à plusieurs groupes de travail pour favoriser la mobilité européenne des apprentis, se positionnant en tant qu’expert sur la digitalisation et la reconnaissance des compétences. Ces groupes de travail ont pour objectif de développer des livrables clefs à destination des apprentis, des entreprises et des autres acteurs de la mobilité (enseignants, référents pédagogiques, maîtres d’apprentissage, etc.).
Voici les groupes de travail dans lesquels Diagoriente intervient, les grands thèmes abordés et les livrables attendus :
Validation et Reconnaissance Certificative des Acquis :
- Plan de formation et parcours pédagogique à visée certificative,
- Carte mentale Europass selon RECTEC,
- Grilles d’évaluation CCF,
- Charte de l’évaluation à l’étranger.
Digitalisation et formation :
- Conceptualiser et animer une classe virtuelle,
- Choisir une plateforme d’apprentissage d’adaptée,
- Digitaliser un cours asynchrone,
- Assurer un accompagnement pédagogique.
Enseignement en langues étrangères :
- Faciliter l’intégration des apprenants européens,
- Pratique de l’anglais à visée professionnelle,
- Accompagnement des équipes pédagogiques.
L’approche de Diagoriente pour la détection et la valorisation de compétences transversales (RECTEC)
La compétence permet de nommer ce qui est invisible, caché dans des situations diverses telles que la vie quotidienne, les loisirs ou encore le travail. Elle est liée à l’action et permet d’effectuer et de mener à bien des activités. La compétence est acquise quand l’action est efficace et pertinente. La compétence est transversale quand on peut la mobiliser dans des contextes ou situations différentes.
La compétence n’est ni un trait de personnalité, ni une qualité, pas plus qu’un savoir. Elle s’énonce à l’aide d’un verbe d’action et d’un ou plusieurs compléments (exemple : construire un mur).
L’application Mona utilise un référentiel de compétences qui permet d’apporter des éléments de langage et aide à expliciter ses expériences. L’ajout des expériences sur l’application se base sur l’approche inductive de la valorisation des expériences, en partant des expériences pour arriver à des activités puis à des compétences. Cette approche s’applique aussi bien aux expériences professionnelles que personnelles, permettant de contextualiser les compétences techniques et transversales.
Expérience ⭤ Activités ⭤ Compétences
Dans un souci de langage commun et de compréhension des compétences, deux référentiels principaux sont utilisé pour valoriser au mieux l’ensemble des expériences liées à la mobilité longue des apprentis :
- Pour les compétences transversale, le référentiel RECTEC est employé pour valoriser le contexte interculturel à travers trois pôles :
- Organisationnel,
- Réflexif,
- Communicationnel.
- Pour les compétences techniques, les référentiels de formation (RNCP) et les compétences métiers du ROME 4.0 sont utilisés. Cette méthode permet de :
- valoriser l’ensemble des expériences acquises par les apprentis durant la mobilité,
- donner de la visibilité au référent sur la montée en compétence des apprentis,
- partager un vocabulaire commun et interconnectable pour la reconnaissance des compétences.
Des solutions technologiques au cœur de notre engagement pour l’apprentissage
Une application pour un accompagnement personnalisé des apprentis en mobilité européenne
L'application développée par Diagoriente dans le cadre du projet Mona est un outil essentiel conçu pour offrir un accompagnement personnalisé des apprentis tout au long de leur parcours en mobilité européenne. Ses principales fonctionnalités sont :
La préparation à la mobilité :
L'application fournit aux apprentis les informations et ressources nécessaires permettant de les préparer à leur expérience à l'étranger et leur garantir un voyage maitrisé.
Le carnet de voyage et suivi des activités :
Les apprentis peuvent documenter leurs expériences afin de partager à leurs proches leur quotidien, facilitant en parallèle le contrôle continu par les référents, tuteurs et professeurs.
La traduction en compétences :
Les activités et expériences renseignées par les apprentis sont traduites en compétences techniques, transversales et interculturelles, facilitant leur reconnaissance et valorisation.
La validation des acquis de la mobilité :
L'application assure la validation officielle des compétences acquises durant la mobilité, montrant la progression professionnelle des apprentis.
Une web app de suivi pour les référents au plus près des exigences de l’apprentissage
Cette web app innovante s’inscrit dans l'objectif global du projet Mona de rendre la mobilité européenne plus accessible dans les filières de l’apprentissage, tout en répondant aux exigences des établissements de formation par apprentissage. Elle propose plusieurs fonctionnalités adaptées aux besoins des référents mobilité et des tuteurs, assurant une gestion efficace et un suivi rigoureux.
Gestion documentaire et réglementaire :
La web app permet aux référents mobilité de gérer facilement les documents et aspects réglementaires obligatoires en amont de la mobilité.
Suivi régulier des activités :
Les référents et tuteurs peuvent assurer le suivi des activités et compétences liées, avec des rapports concrets pour s’assurer du bon déroulement de la formation.
Évaluation des compétences acquises :
Les apprentis s’auto-évaluent via l’application sur les compétences préalablement définies par le référent avant la mobilité. Le tuteur de formation peut ensuite valider ou ajuster cette auto-évaluation. Enfin, le référent procède à la validation des acquis à la fin de la formation en apprentissage.
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