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Diagoriente Pro

Adressé aux professionnels de la chaine formation-insertion-emploi, Diagoriente Pro est un service d’accompagnement sur-mesure pour vous proposer des ressources pédagogiques, des formations, des co-animations, ainsi qu’une plateforme numérique s’appuyant sur une démarche d’accompagnement innovante.


Ingénierie pédagogique

Le principe d'accompagnement selon Diagoriente Pro se concentre sur l'expérience individuelle comme matériel d'observation, d'analyse et d'apprentissage. Le modèle de « l'expérience accompagnée » de Laurent Duclos, un modèle itératif, collaboratif et pragmatique, est axé sur l'expérience et sa capitalisation au service de scénarios d'insertion. Dans ce modèle, le rôle du praticien est celui d'un facilitateur qui nourrit la réflexion de l'individu, son dialogue intérieur, et l'aide à trouver un sens dans la mise en perspective et l'articulation de ses expériences.

Cette démarche se concrétise par un service de ressources numériques pédagogiques visant à outiller le professionnel qui souhaite mettre l’accent sur l’expérience et son rôle dans la construction de scénarios d’avenir professionnel.

Ressources pédagogiques

Découvrez notre bibliothèque de contenus pédagogiques créés par nos équipes. Les ressources proposées viennent augmenter l’usage de la plateforme et sont centrées sur l’échange, en étant 100 % adaptable pour des ateliers en individuel ou en collectif.

Accéder aux ressources

Bénéfices

Les professionnels de l’accompagnement constatent de multiples vertus à l’approche proposée par Diagoriente :

  • Stimuler l’agentivité (capacité à agir) et l’autonomie des publics accompagnés ;
  • Valoriser davantage les bénéficiaires tous profils confondus en leur permettant de (re)gagner confiance en eux ;
  • Instaurer une relation personnalisée avec les bénéficiaires grâce à la posture de valorisation de leurs expériences, et de gagner leur confiance ;
  • Redéfinir une méthode d’accompagnement des personnes aux parcours atypiques ou ayant eu de nombreuses expériences (entrepreneurs, adultes, senior) en reconversion professionnelle, en redéfinition de leur projet professionnel ou autre situation de questionnement.

Diagoriente permet ainsi aux professionnels d’expérimenter de nouveaux usages, plus en accord avec le contexte et les besoins des bénéficiaires, de renouveler leur philosophie et leurs pratiques d’accompagnement et enfin d’accroître l’efficacité générale de l’accompagnement prodigué aux bénéficiaires.


Chiffres-clés 2023

1 924 pros rencontrés

en 2023

240 accompagnements

réalisés en 2023

60% des pros

accompagnés en 2023 viennent des régions : HdF, PACA et ÎdF.

7 000 professionnels

outillés


Des outils à votre disposition

Diagoriente Pro intègre un espace numérique conçu pour les professionnels avec des fonctionnalités dédiées au suivi de vos bénéficiaires.

Cet espace a trois visées principales :

  • structurer un accompagnement sur le modèle de l’expérience accompagnée ;
  • proposer des outils pédagogiques et numériques pour nourrir cet accompagnement ;
  • mettre à disposition des ressources pour se former sur des sujets transverses à notre démarche (la posture, le modèle, les ancrages théoriques, les compétences et leur usage, etc.).

Chaque outil proposée sur la plateforme Diagoriente est associé, dans Diagoriente Pro, à plusieurs modules pédagogiques déclinant, par exemple : comment conduire un entretien ou comment animer un atelier pédagogique.


Accompagnement à la prise en main

Nos équipes vous accompagnent à la prise en main des outils et à la mise en place de ces derniers dans vos pratiques professionnelles.

Présentation

1h pour découvrir notre équipe, nos outils et comment les employer dans vos structures.

Partenariat

Engagement d'accompagnement pour vous aider au mieux selon vos enjeux.

Formation

3h pour prendre en main la plateforme et découvrir nos animations pédagogiques.

Co-animations

Intervention en présentiel de nos équipes pour vous épauler lors de vos premières animations.

Retour d'expérience

Points réguliers afin de renforcer notre connaissance de vos besoins et votre maîtrise de nos outils.

Participer à une session de formation

Des créneaux sont disponibles tout au long de l'année pour vous permettre d'en savoir plus sur Diagoriente Pro.

Se former

Foire aux questions

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées lors de nos animations et ateliers sur notre méthodologie et sur le cadre théorique de Diagoriente Pro.

L’expérience accompagnée est un modèle d’accompagnement itératif, collaboratif et pragmatique, axé sur l’expérience et sa capitalisation au service de scénarios d’insertion.

Il permet de tirer profit des avantages associés à l’expérience : désamorçage des stéréotypes associés aux publics stigmatisés, identifications des ressources insoupçonnées en situation et des freins d’une personne, analyse réflexive des apprentissages pour alimenter son pouvoir d’agir, développement de la saillance du point de vue de la personne accompagnée.

Le rôle du professionnel y est d’aménager des expériences apprenantes en identifiant, avec les personnes, des trames dont elles pourraient tirer profit et d’alimenter un dialogue qui se construit, avec les bénéficiaires, au fur et à mesure de ces expériences.

Dans un accompagnement sur le modèle de l’expérience accompagnée, le professionnel a pour objectif d’alimenter des « boucles d’apprentissage expérientiel » pour aider la personne à transformer ses expériences en enquêtes interprétatives lui permettant de faire évoluer ses scénarios d’avenir : 

  • avant l’expérience : identifier une question ou une hypothèse à explorer et proposer une trame d’analyse (compétences, intérêts, valeurs ou représentations) pour aider le bénéficiaire à recueillir des éléments afin de répondre à sa question ou de valider / invalider son hypothèse.
  • pendant l’expérience : confronter ses présupposés et ses questionnements à l’aide du réel en observant, en testant soi-même, en questionnant les autres, etc. et garder des traces de toute cette activité pour l’analyser ultérieurement ;
  • après l’expérience : débriefer, verbaliser, analyser à l’aide de la trame d’analyse choisie avant l’expérience, puis interpréter pour soi dans la perspective de répondre à la question de départ (est-ce que j’ai envie de…. / est-ce que je me vois dans cette activité… ).

Représentations de soi

Pour 1/ les activités, les identités ou les expériences (peu importe comment on les nomme) auxquelles les personnes attachent de l’importance, consacrent du temps et de l’énergie et 2/ les aider à se projeter dans certains scénarios d’avenir en lien avec ces expériences, ces identités ou ces activités qui tiennent aujourd’hui une place importante dans leur vie ou qui ont tenu de la place au cours de leur vie passée. 

Compétences

Pour 1/ identifier et s’approprier ses compétences afin d’avoir davantage confiance en ses ressources pour agir et 2/ être à même de prendre appui sur ses expériences pour parler de ses compétences, les valoriser et les exploiter.

Valeurs

Pour 1/ identifier ce qui nous fait agir ou réagir dans certaines situations et 2/ s’en inspirer pour orienter ses choix et guider son action.

Intérêts

Pour 1/ faire le point sur ses intérêts, en identifier de nouveaux en situation, et 2/ analyser son vécu en prenant de la hauteur sur ce qu’on y a fait et ce qu’on a vu faire par d’autres, entre autres.

Les ressources pédagogiques associées à la plateforme Diagoriente sont construites pour deux objets principaux : 

  • des ressources pour l’animation dont l’objet consiste à faciliter un certain usage des micro-services (Brillo, CV, Facto, etc.) dans le cadre d’interventions ponctuelles, le plus souvent en collectif (mais pas uniquement) ;
  • des ressources pour l’accompagnement dans la perspective d’alimenter pédagogiquement un accompagnement sur le modèle de l’« expérience accompagnée ».

Pour aider les praticiens à accompagner ces expériences apprenantes, nous avons conçu des modules pédagogiques courts (40 minutes) et accessibles pour tous les professionnels de l’accompagnement sans prérequis. Ces modules constituent des bases ou des exemples qu’il est possible et même recommandé d’adapter en fonction des spécificités de chacun (contextes, publics, dispositifs…). 

Ils sont identifiés en fonction du moment de l’expérience accompagnée qu’ils outillent (préparation ou interprétation, grossièrement) et à l’aide de la trame d’analyse qu’ils mettent à disposition des bénéficiaires.

Nous proposons des animations pédagogiques flexibles et clé en main pour les professionnels. Ces modules d’animation ont été conçus de manière à ce que les bénéficiaires puissent y construire, y développer et y affirmer leur point de vue, conçu comme prévalent sur tout autre (approche idiosyncrasique) et qu’ils y fassent leurs choix de manière autodéterminée et éclairée.

Ils prennent en compte les contraintes rencontrées sur le terrain :

  • contenus courts (40 minutes maximum),
  • plusieurs modalités d’animation (en collectif, individuel, en présentiel, en distanciel),
  • accessibles (transmission de la méthode, pas de la théorie).

Aborder la posture d’accompagnement c’est évoquer la question des finalités que l’on associe à l’intervention du professionnel de l’orientation. Chez Diagoriente, l’accompagnement se met au service de l’autonomie de la personne : faire des choix en pleine conscience et de la manière la plus éclairée possible, sur la base d’expériences accompagnées dans un premier temps, puis d’analyses complètement autonomes une fois la personne en confiance et à l’aise avec la démarche réflexive.

Voici les 3 piliers de la posture chez Diagoriente : 

  1. « Tenir conseil » et approche idiosyncrasique : je n’oriente pas, je donne à la personne ce dont elle a besoin pour construire son point de vue et prendre ses propres décisions.
  2. Mise en réflexivité : j’aide la personne à se poser les questions auxquelles elle n’a pas forcément pensé pour enrichir sa compréhension et son interprétation de la situation.
  3. Autonomisation : « je ne lui donne pas du poisson, je lui apprends à pêcher », je développe l’autonomie de la personne dans sa capacité à s’orienter par elle-même.

Chez Diagoriente, il n’y a pas de formation à proprement parler, les apprentissages se construisent dans l’expérimentation de nos services et modules pédagogiques, dans les échanges entre pairs et via les retours d’expérience qu’animent nos équipes en charge du déploiement et de l’appropriation.

  

Pour aider les praticiens qui le souhaitent à co-construire des usages adaptés à leur contexte, calibrés sur leurs enjeux et les problématiques de leurs publics, des mini-séminaires de coproduction pédagogique seront proposés en collectif et en alternance de présentiel et de distanciel, sur des thématiques relativement incontournables de l’accompagnement à l’orientation selon Diagoriente.

Exemple : 

  • Aborder la question de l’orientation par l’entrée des valeurs ;
  • L’expérience accompagnée est-elle un modèle compatible avec mon accompagnement ? ;
  • Travailler sur les intérêts professionnels pour aborder la question de l’orientation ; 
  • Interroger sa posture d’accompagnement au détour d’une réflexion sur la pédagogie que l’on souhaite développer dans le cadre de sa pratique ; 
  • etc.

Notre démarche d’accompagnement et ses impacts attendus concernent les deux parties prenantes de la relation d’accompagnement avec des objectifs différenciés :

  • pour les professionnels, nous proposons un nouveau modèle, celui de l’expérience accompagnée, et des ressources pédagogiques associées ;
  • pour les bénéficiaires, il s’agit, à travers ce nouveau modèle et la pédagogie qui va avec, de faciliter l’intégration d’un nouveau rapport à l’expérience : un rapport de maîtrise et de confiance dans leur capacité à agir et à faire des choix, un rapport distancié, interprétatif, analytique, via la mise en réflexivité et les apprentissages construits dans l’expérience.

En lien avec les ressources et services proposés sur la plateforme Diagoriente Pro, nous avons construit un outil de mesure d’impacts sous la forme d’un questionnaire d’une trentaine d’items. 

Destiné aux bénéficiaires, il a pour objet d’évaluer la manière dont ceux-ci se positionnent sur un certain nombre de sujets en lien avec l’orientation (auto-efficacité vocationnelle, construction de soi, appréciation de ses perspectives d’avenir, capacité à s’auto-déterminer…) qui constituent pour nous des points d’impact visés par notre démarche.

Cet instrument d’évaluation sera proposé à deux moments clés de l’accompagnement : son point de départ, soit l’inscription sur la plateforme pour le bénéficiaire, et son point d’arrivée, soit le moment où l’accompagnement prend fin aux yeux du professionnel qui estime ne plus rien avoir de nouveau à proposer à partir de Diagoriente Pro. 

Utilisé à l’entrée, cet outil de mesure permettra également au professionnel de disposer de repères précis pour qualifier les attentes et les besoins de chaque bénéficiaire afin de co-construire, avec ces derniers, des parcours d’accompagnement ciblés sur mesure.


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