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Laboratoire de recherche

Le laboratoire de recherche de Diagoriente, c’est un ensemble de chercheurs qui œuvrent au quotidien pour faire que nos outils soient éthiques, fiables et toujours plus adaptés aux besoins des bénéficiaires et de ceux qui les accompagnent. Il s’agit de chercheurs en psychologie, mathématiques et algorithmie, data science et économie comportementale.

Le laboratoire est piloté par Laurène Houtin, directrice de la recherche et co-fondatrice d’AD-HOC Lab.


Les expérimentations

Participe à une expérimentation, c’est nous donner votre avis, nous aider à tester des nouveautés sur le terrain en avant-première, nous challenger, et contribuer à créer des outils et démarches sur mesure en réponse à vos besoins.

Aider la recherche, c’est aussi :

  • Garantir l’impact positif des politiques publiques pour les bénéficiaires finaux,
  • Bénéficier de métriques de qualité scientifique et de compte rendus pour orienter vos actions,
  • Valoriser vos travaux et communiquer sur l’innovation apportée à votre secteur par la mise en place d’outils et processus innovants.

Participez à la recherche

Vous souhaitez participer aux côtés de nos chercheurs ? Plusieurs actions sont possibles : répondre à nos études, tester des nouvelles fonctionnalités sur le terrain, partager avec nous vos contacts pour favoriser les rencontres.

Nous contacter

Nos sujets de recherche

À savoir

L’éthique et la déontologie de la recherche sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Toutes nos études ont vocation à améliorer les méthodes d’accompagnement des publics destinataires de l’offre de Diagoriente. La confidentialité de leurs données et des vôtres est assurée dans le plus grand respect des règles déontologiques ainsi que de la RGPD.

Étude économétrique d’évaluation de l’accompagnement reposant sur Diagoriente.

L’objectif est d’évaluer l’impact de l’utilisation de Diagoriente sur la recherche d’emploi des jeunes, à l’aide d’indicateurs quantitatifs.

Évaluation d’un nouveau dispositif d’accompagnement à destination des demandeurs d’emploi bénéficiant du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Avec l’objectif d’évaluer l’impact de l’accompagnement auprès de demandeurs d’emploi bénéficiant du dispositif PIC.

Évaluation de l’influence de Diagoriente sur le sentiment d’autonomisation des conseillers Pôle Emploi et le temps dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Avec l’objectif d’évaluer l’adéquation d’un outil d’aide à la détection et la valorisation des compétences des demandeurs d’emploi pour Pôle Emploi. Le but étant de favoriser l’autonomisation des conseillers et des conseillères et permettre une gestion efficiente de leur temps et de leurs tâches.

Évaluation de l’influence de l’accompagnement des jeunes sans emploi au sein de dispositifs d’insertion directe sur leur insertion dans le marché de l’emploi.

L’objectif est de co-construire, avec les acteurs et professionnels de l'accompagnement, des modalités d’accompagnement adaptées pour des jeunes en difficulté d’insertion et en recherche d’emploi


Notre partenaire recherche

« L’évaluation de l’impact sociétal des outils est un élément essentiel de l’amélioration continue des services publics numériques. Diagoriente nous donne depuis plusieurs années carte blanche pour évaluer son impact et décrire des pistes d’amélioration concrètes. C’est une attitude exemplaire qui nous permet de conduire un programme de recherche ambitieux, riche en retombées pour la collectivité et nos disciplines scientifiques. »

Laurène Houtin, Directrice de la recherche chez Diagoriente, et co-fondatrice de AD-HOC Lab.


Le programme de recherche 2022-2025

Les chercheurs du laboratoire sont organisés autour de 10 axes de recherche. Chacun de ces axes est lui-même divisé en plusieurs études ou lots de travail. Ils portent sur l’évaluation :

  1. des outils et des méthodes d’accompagnement à la recherche d’emploi,
  2. de l’impact psychologique de l’accompagnement des publics cibles du PIC,
  3. du potentiel des services publics numériques en termes d’autonomisation des agents de l’État chargés d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi,
  4. de l’écart entre le besoin en compétences des publics éloignés de l’emploi et l’offre de formation,
  5. des variables critiques d’accès à l’emploi des publics éloignés de l’emploi,
  6. de la valeur sur le marché de l’emploi de reconnaissances (tokens, badges, recommandations) de mobilisations professionnelles de compétences dans des contextes extra-professionnels,
  7. des outils et des méthodes d’accompagnement basés sur les centres d’intérêt pour dynamiser le retour à l’emploi,
  8. des outils et des méthodes d’accompagnement au choix de formations,
  9. de la maîtrise des outils numériques d’accompagnement à l’insertion professionnelle des formateurs de conseillers,
  10. des modalités optimales d’accompagnement numérique.

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