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MONA, développons la mobilité des apprentis


14/02/2024

Mona est une expérimentation de 4 ans, portée par Euro App Mobility (EAM), visant à intégrer la mobilité européenne longue (supérieure à deux mois) dans les parcours de formation par apprentissage. Le projet regroupe 43 centres de formation à travers la France métropolitaine.

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Financé dans le cadre de France 2030 via l’appel à projet AMI-CMA, le projet a pour objectif d’offrir l’opportunité à 10 000 apprentis de se former à l’étranger, d’ici à 2026, via la mise en place de référents mobilité MONA dans les centres de formation. Diagoriente est partenaire du projet et travaille à développer un outil numérique afin de faciliter le suivi des apprentis en mobilité et de valoriser les compétences acquises par ces derniers.

Le 30 janvier s’est déroulé le comité de pilotage opérationnel MONA dans les locaux de la Société d'Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR). Cette journée a rassemblé les 48 référents mobilités, qui contribuent activement à l'évolution du projet, aux côtés des équipes d’Euro App Mobility et de Diagoriente.

Présentation collective aux référents

La Société d'Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR)

La SEPR est un centre de formation qui accueille chaque année près de 5 000 apprenants. L'institution propose un éventail de formations dans six domaines : technique, art et création, tertiaire, beauté et santé, communication visuelle et graphisme, ainsi que bouche et restauration. En plus de cela, la SEPR gère un lycée professionnel, deux Centres de Formation des Apprentis (CFA) et deux centres d'excellence professionnelle dédiés aux métiers d'art et au verdissement dans l'automobile. Enfin, l'organisation met l'accent sur la stratégie internationale, avec des initiatives pour la mobilité entrante et sortante, la coopération et les partenariats avec l'UE, ainsi que l'entrepreneuriat.

Les nouveaux référents qui intègrent MONA

La journée a débuté avec la présentation des nouveaux référents qui intègrent le projet MONA dans les institutions suivantes :

Suite au départ de leurs prédécesseurs, les nouveaux référents ont été accompagnés par EAM pour intégrer rapidement le projet et être à niveau sur cette nouvelle prise de fonctions au sein de leurs institutions, dans le consortium depuis 2022.

Les nouveaux référents

Où en sont les groupes de travail ?

La journée a également été l'occasion de faire un retour sur les groupes de travail (GT). Mis en place dès le début du projet, ces GT ont pour but de travailler sur différents thèmes phares liés à la mobilité longue des apprentis, et sont composés de référents et d’experts métiers. Au démarrage, ils étaient au nombre de 6 : Cadre réglementaire et juridique, Validation et Reconnaissance Certificative des Acquis (VRCA), Digitalisation, Implication des Entreprises, Mise en place d’enseignements en langues étrangères et Partenariat avec les établissements étrangers.

L’évaluation post-journée GT qui s’était déroulée en novembre 2023 a été très instructive, il a été souligné l'importance de conserver certaines pratiques, telles que les tables rondes pour avoir des pistes de réflexion, les journées dédiées pour échanger en personne avec ses pairs, et le partage de l’avancement des GT pour détecter de potentielles synergies.

Euro App Mobility a pu proposer des solutions aux besoins évoqués par les référents mobilités lors de cette journée, lesquels étaient :

  • gagner en visibilité sur l’avancée des travaux,
  • monter en compétences pour une meilleure coordination des groupes,
  • limiter le turnover des participants,
  • renforcer les équipes sur la phase d’édition des livrables.

De plus, nous sommes ravis d'annoncer que trois groupes sont maintenant en train de tester leurs solutions : GT Mise en place d’enseignements en langue étrangère, GT Validation et reconnaissance certificative des acquis et GT Implication des entreprises.

Enfin, le GT Cadre règlementaire et juridique, le GT Partenariat avec les établissements étrangers et le GT Digitalisation de la formation continuent quant à eux leurs travaux pour entrer en phase d’expérimentation d'ici à l’été 2024.

Témoignages : comment se déroule la mobilité pour les entreprises ?

Nous avons eu l'opportunité d'entendre les témoignages de deux maîtres d'apprentissage, leur expérience souligne l'importance de la mobilité dans la formation des apprentis.

Les maîtres d'apprentissage

Apprentissage en hôtellerie

Laurent Desboudard, Directeur de l'Hôtel Ibis Part-Dieu Lyon, membre du Groupe Accor, est revenu sur la mobilité de deux stagiaires italiennes qu’il a accueillies pendant trois mois et demi. "On a accueilli les stagiaires italiennes comme on intègre tous les stagiaires d’habitude", témoigne Laurent. "Prendre le temps de les accompagner et de les former" est une étape cruciale pour une intégration réussie au sein des équipes. Il encourage les employeurs à accepter la mobilité pour apporter “une vraie expérience de vie" aux apprentis.

Apprentissage en restauration

Rodolphe Bonhomme, Premier maître d'hôtel de la Brasserie Georges à Lyon, a partagé son expérience avec des apprentis italiens, allemands, albanais, entre autres, pour des périodes d'un mois. Il recommande, suite à ces expériences, une mobilité d’au moins deux mois pour permettre aux apprentis de se rendre compte du travail réel. Concernant l’intégration dans les équipes, “aucun problème de communication” dit-il, puisque tout le monde parle anglais. De plus, il raconte comment la brasserie a soutenu deux de ses apprentis français qui souhaitaient partir faire une mobilité en Europe.

« On est là pour leur donner des conseils bienveillants, les aider avec la langue, je suis convaincu que la bienveillance les aide à s’épanouir. »

Rodolphe Bonhomme, Premier maître d'hôtel de la Brasserie Georges à Lyon

Ces témoignages soulignent l'importance de la mobilité dans l'apprentissage. Cette expérience permet de renforcer les compétences linguistiques, ainsi que de s'épanouir dans leur formation au travers de cette expérience unique.

Atelier : valorisation des compétences des apprentis

Parmi six ateliers thématiques proposés, Diagoriente a mené l’atelier « Valorisation des compétences des apprentis via une plateforme dédiée ». Cet atelier a été conçu comme un moyen d'explorer, par le jeu vidéo, la notion de compétences. L'objectif de ce jeu était de donner aux référents une grille de lecture pour identifier les compétences techniques, transversales et interculturelles. Ensuite, les référents ont eu l’opportunité d’échanger autour des maquettes de la plateforme en découvrant comment les compétences seront renseignées par les apprentis, validées par les maîtres d’apprentissage et suivies par les référents. Cette application est développée sur-mesure pour faciliter le suivi de l’apprentissage et fournir un soutien continu aux référents et aux apprentis tout au long de la mobilité.

L'atelier mené par Diagoriente

Prochaines étapes

Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec les référents. Le prochain comité de pilotage stratégique du projet Mona est prévu pour le mardi 28 mai prochain. Ce comité, équivalent d’une assemblée générale, se réunit deux fois par an et a pour mission de superviser le déploiement stratégique du projet. Il se compose des directions des organismes partenaires, des têtes de réseaux dont les établissements partenaires sont issus (ANFA, UNMFREO, CCCA-BTP, CMA France, etc.), de l’Agence Erasmus+ France, ainsi que des différentes parties prenantes institutionnelles (Ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités, de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ARF et OPCO).

Atelier avec les référents

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