Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Brillo : identifier des opportunités professionnelles à partir de ses compétences


17/12/2024

Avec son micro-service Brillo, Diagoriente simplifie l’identification des pistes métiers grâce à une analyse fine des expériences et des compétences. En s’appuyant sur des critères temporels et le référentiel ROME4.0, la plateforme permet de découvrir des opportunités professionnelles élargies.

Partager la page

Diagoriente Plateforme, un service numérique de Diagoriente

Diagoriente Plateforme, service développé par Diagoriente, permet de construire son orientation et de préparer son insertion professionnelle.

La plateforme aide les usagers à analyser leurs expériences afin de valoriser leurs compétences et bâtir des choix d’orientation éclairés. Composée de micro-services indépendants et complémentaires, la plateforme s’adapte aux besoins de chacun, que ce soit en autonomie ou dans le cadre d’un accompagnement.

  • Cartographie de toutes ses compétences : professionnelles, bénévoles, sportives, quotidiennes, etc.
  • Création rapide de son CV, en y associant les compétences que l’on souhaite mettre en valeur.
  • Découverte de pistes métiers correspondant aux centres d’intérêt identifiés (chatbot, mur d’intérêts et profil RIASEC disponibles).
  • Exploration d’un large catalogue de métiers et d’opportunités géolocalisées (formations, emplois, immersions, etc.).
     

Brillo : la valorisation des expériences sur Diagoriente Plateforme

Brillo, micro-service de Diagoriente Plateforme, permet la cartographie et la valorisation de ses expériences, avec les activités et compétences associées.

Il accompagne les usagers dans l’analyse de leurs expériences (personnelles, professionnelles, d’engagement) et les aide à prendre conscience de ce qu’elles apportent en matière de compétences. Avec Brillo, il devient plus facile de construire de nouvelles perspectives professionnelles notamment avec les recommandations de pistes métiers basées sur les compétences sélectionnées.

illustration expériences Brillo

Valorisation d’expériences et exploration de pistes métiers

Identifier ses expériences

Depuis Brillo, les usagers peuvent valoriser leurs expériences, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou de bénévolat, en renseignant :

  • le type de l’expérience,
  • les activités réalisées,
  • les compétences techniques et transversales mobilisées,
  • la structure (entreprise, association, etc.),
  • la période concernée.

Chaque expérience peut être enrichie avec une recommandation par un tiers de confiance.

Ce travail de réflexion pourra être réinvesti pour créer différents supports (CV, lettre de motivation) ou pour construire un argumentaire (préparer une candidature, préparer un entretien, pitcher son projet, etc.).

Explorer des pistes métiers

Une fois les expériences renseignées, l’usager accède à la liste de ses compétences, regroupant les compétences techniques et transversales renseignées auparavant. Cette vue d’ensemble permet une prise de conscience de toutes les compétences mobilisées dans le cadre de ces expériences.

Chaque compétence de la liste peut être sélectionnée afin d’explorer des pistes métiers en fonction de celle-ci et de leur association avec d’autres compétences. Cette approche favorise l’identification de nouvelles perspectives en combinant diverses compétences.

Les pistes proposées sont des métiers qui mobilisent tout ou partie des compétences sélectionnées, mais alors, comment cela fonctionne ?

Écran Brillo pistes métiers

Identification de pistes métiers à partir des compétences, comment ça marche ?

Pour faire le lien entre les expériences et les compétences, Brillo utilise la correspondance entre métiers et compétences du ROME (référentiel France Travail). Chaque fiche métier du ROME liste des compétences mobilisées dans le cadre de ce métier.

Les pistes proposées répondent à plusieurs critères :

  • période de mobilisation de la compétence : un métier dont la compétence a été mobilisé 4 ans sera plus importante qu’une compétence mobilisée 6 mois,
  • compétence mobilisée le plus récemment : une compétence mobilisée il y a 2 semaines sera plus importante qu’une compétence mobilisée il y a 1 an.
  • part des compétences du métier acquises par l’utilisateur : plus une piste métier contient de compétences sélectionnées plus elle sera importante.
     

Les critères temporels : durée et récence

Les critères temporels visent à privilégier les compétences actuelles de l’usager et pour lesquelles il a le plus d’années d’expériences.

L’usager renseigne avec chaque expérience ses dates de début et de fin. Elles servent à calculer une durée et une récence de l’expérience. La récence est exprimée en temps passé depuis la fin de la dernière expérience.

Chaque compétence se voit à son tour attribuer une durée — la somme des durées des expériences où elle a été exercée — et une récence — la date de fin de l’expérience correspondante la plus récente.

La durée et la récence des compétences servent à calculer la contribution de ces critères temporels au score de chaque métier. Sa valeur pour un métier donné correspond à la somme des rapports entre durée et récence des compétences correspondant au métier. Plus un métier requiert des compétences exercées longtemps et récemment, plus son score augmente.

Part des compétences acquises sélectionnées

Le dernier critère lié à la part de compétences du métier sélectionné par l’usager, vise à proposer d’abord les métiers dont toutes ou la plupart des compétences figurent parmi celles sélectionnées par l’utilisateur. Au contraire, les métiers dont une grande partie des compétences ne font pas partie de la sélection de l’utilisateur sont pénalisés.

La contribution de ce critère au score d’un métier correspond à la proportion de compétences correspondantes au métier que l’utilisateur a sélectionné. Ainsi, un métier a un score plus élevé lorsqu'un grand nombre ou la totalité des compétences qu’il nécessite figurent dans les compétences sélectionnées par l'usager.

Le score final de chaque métier est constitué de ces deux valeurs : la somme des durées et récence des compétences correspondantes et la proportion de compétences sélectionnées par l’utilisateur. Les pistes métiers proposés sont ceux qui ont le score le plus élevé.

Ce qu’il faut retenir : valorisation et exploration

Grâce à Brillo, Diagoriente innove pour rendre l’orientation professionnelle plus personnalisée. En combinant la valorisation des expériences et une exploration des métiers selon ses compétences, la plateforme ouvre des perspectives concrètes pour accompagner les usagers dans leurs projets professionnels. En s’appuyant sur un algorithme développé spécifiquement, elle devient un véritable levier d’insertion.

Animations pédagogiques sur les compétences

Si vous souhaitez mettre en place des animations pédagogiques sur le sujet des compétences, découvrez toutes nos ressources depuis l’espace pro de la plateforme.

Profitez des différents modules compétences, pour une animation en individuel et collectif :

  • Introduction aux compétences,
  • Animation Brillo,
  • Préparer son expérience à l’aide des compétences,
  • Analyser son expérience à l’aide des compétences.

Partager la page


Découvrez nos autres articles