Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Reconnaissance des compétences des arbitres de haut niveau : une démarche essentielle


28/04/2025

Afin de faciliter la reconnaissance des compétences des arbitres de haut niveau, l'équipe de recherche du projet AcT-Pro Arbitres s’est attachée à co-construire, avec ses partenaires (FFF, FFR, SAFE, conseil AHC, Diagoriente), des outils et des méthodes d’accompagnement aux transitions professionnelles.

Partager la page

Les arbitres sont des professionnels qui développent un large éventail de compétences au fil de leur carrière. Cependant, ces compétences restent souvent invisibles pour le monde du travail hors du sport. La reconversion professionnelle est un enjeu majeur pour chaque sportif et arbitre de haut niveau, il est alors essentiel de valoriser ces compétences afin de faciliter leur transition vers d’autres secteurs. La démarche expérimentale « projet AcT-Pro Arbitres », portée par le Laboratoire ACTé - Université Clermont Auvergne à l’aide de ses partenaires (FFF, FFR, SAFEconseil AHC, Diagoriente), tentent de répondre à cette nécessité en permettant aux arbitres de révéler, décrire et valoriser leurs compétences dans un cadre sportif professionnel.

Les objectifs du projet AcT-Pro Arbitres : pourquoi cette démarche ?

L'objectif principal du projet AcT-Pro Arbitres est de permettre aux arbitres de faciliter la prise de conscience des compétences acquises durant leur carrière sportive. Ces compétences, mises en œuvre dans des contextes sportifs, peuvent être adaptées et mobilisées dans de nombreux métiers.

Grâce à une approche innovante, cette démarche a permis :

  • L’identification des compétences : mettre en lumière les compétences développées pendant leur pratique en lien avec le référentiel dédié à l’arbitrage.
  • L’accompagnement vers la reconversion : offrir aux arbitres les outils et un cadre nécessaires pour évoluer vers un autre métier.
Photo lors de la formation des arbitres

© SAFE

La méthodologie du projet AcT-Pro Arbitres : entretiens et analyse de situations à partir du référentiel de compétences des arbitres

Le projet AcT-Pro Arbitres repose sur une méthodologie scientifique et expérimentale qui s’est articulée autour de plusieurs étapes.

Les entretiens individuels et collectifs : identifier les compétences mobilisées

Des entretiens individuels et collectifs ont été réalisés avec les arbitres afin d’analyser leurs expériences, travail préalable essentiel à l’identification des compétences professionnelles et transversales. Ces entretiens ont notamment permis de révéler les domaines d’activités propres à l’arbitrage (par exemple, « Préparation physique », « Préparation mentale », « Analyse de sa prestation/de sa performance », « Exigences de l'arbitrage », « Réalisation d’une performance arbitrale »…) et les activités correspondantes (par exemple, « Se préparer physiquement, seul ou avec un coach », « Se préparer mentalement pour affronter la diversité des situations, la pression, les aléas », « Formaliser régulièrement l'évaluation et l'analyse de sa performance », « Respecter le règlement officiel, le cadre éthique et déontologique professionnel et les valeurs sportives », « S'adapter aux situations et aux personnes pour rendre les meilleures décisions »…).

« L’instruction au sosie » : comprendre les situations rencontrées

« L'instruction au sosie » est une méthode développée dans les années 1970 par Ivar Oddone (médecin et psychologue italien) principalement pour la formation des opérateurs dans les usines Fiat. Cette approche vise à améliorer la compréhension et l'analyse des pratiques de travail en permettant aux professionnels de réfléchir sur leur propre activité. En effet, « l'instruction au sosie » est un outil méthodologique qui permet aux personnes de mieux comprendre et verbaliser leur expérience (professionnelle), tout en favorisant l'échange et la réflexion collective.

L’enrichissement de l’outil pédagogique et numérique Brillo : faciliter la reconnaissance et la valorisation des compétences

Brillo est un outil d’identification de compétences qui permet de faciliter la reconnaissance et la valorisation des compétences techniques et transversales. Il a pu être enrichi d’une catégorie d’expérience liée à l’arbitrage à partir des données collectées lors des entretiens individuels et des ateliers collectifs et d’instruction au sosie.

L’élaboration d’une grille de domaines d’activité et d’activités caractéristiques a permis d’associer ces dernières aux compétences du ROME 4. Cet outil, à travers la médiation d’un accompagnement pédagogique et numérique, a pour vocation de :

  • faciliter l’auto-identification des compétences mobilisées par les arbitres eux-mêmes,
  • permettre la reconnaissance de ces mêmes compétences par les acteurs publics et privés du secteur de la formation et de l’emploi.

Les résultats du projet AcT-Pro Arbitres : vers une meilleure insertion professionnelle

Le projet AcT-Pro Arbitres permet d’obtenir des résultats tangibles pour les arbitres :

  • La reconnaissance des compétences des arbitres de haut niveau ou professionnels,
  • La création et la mise à disposition d’outils innovants pour accompagner les reconversions professionnelles.

 

Le projet AcT-Pro Arbitres ne se limite pas à une simple démarche de reconnaissance de compétences. Il ouvre des opportunités de validation des acquis de l’expérience (VAE) et des parcours de reconversion professionnelle. À long terme, cette initiative pourrait également influencer la manière dont les compétences des actifs du secteur sportif sont perçues et valorisées dans d’autres secteurs professionnels.

Partager la page