Il n’y a pas que les diplômes pour trouver un travail
Ces dernières années, et surtout depuis la crise sanitaire, les critères de recrutement ont beaucoup évolué. Si les recruteurs sont attentifs à vos expériences, ils cherchent aussi désormais à connaître votre personnalité. Pourquoi ? Parce qu’ils estiment que quelques lacunes techniques peuvent être largement compensées par une attitude positive et motivée. Découvrez les compétences comportementales à mettre en avant pour décrocher un job !
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Je sais / Je suis
Dès votre plus jeune âge, vous gagnez des compétences. Vous apprenez progressivement à marcher, à écrire, à compter, puis, plus tard, vous découvrez les tables de multiplication, mais vous apprenez aussi le sens de certaines valeurs, comme la solidarité ou le respect. On distingue généralement ces différents types de savoirs en trois grandes familles : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Le savoir regroupe l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage (école, lectures, films…) ou par l’expérience. Le savoir-faire est le fait de mettre en pratique vos connaissances comme dans le sport ou la pratique de la musique. Enfin, le savoir-être porte sur votre attitude. Ce sont spécifiquement les compétences liées à la personnalité que l’on n’apprend pas forcément à l’école, mais qu’on utilise tous les jours.
Dans le monde professionnel, on parlera plus simplement de compétences techniques d’un côté et de compétences comportementales de l’autre. Ces deux types de compétences sont très liées et utilisées ensemble dans la pratique d’un métier. Si les compétences techniques feront souvent office de passeport pour obtenir un entretien d’embauche, ce sont les compétences liées à votre personnalité qui pourraient vous permettre de le réussir. De nombreuses études ont montré que moins de 20% de l’entretien est axé sur la validation des connaissances et qu’un recruteur évalue en priorité le « savoir-être » du candidat.
Les compétences comportementales essentielles
Depuis la crise du COVID-19, l’état d’esprit des recruteurs a considérablement changé. Autrefois focalisés sur les diplômes et les expériences professionnelles, ils sont aujourd’hui de plus en plus attentifs à la personnalité du candidat. En effet, le stress généré par l’incertitude de la crise sanitaire, l’obligation de télétravailler et la mise en place de nouvelles technologies à apprendre au plus vite ont bouleversé les habitudes de travail partout dans le monde. Nous savons aujourd’hui que l’entraide, la patience, la communication et même la créativité nous ont permis de traverser cette crise. C’est pourquoi les recruteurs recherchent désormais en priorité des candidats aux fortes compétences comportementales plutôt qu’une personne qui détiendra tous les diplômes requis.
Ces qualités personnelles sont nombreuses, mais on peut dresser une courte liste de celles qui contribuent à réussir et à s’épanouir dans son travail. Suite à la crise sanitaire, on citera en premier lieu la capacité d’adaptation et la coopération pour faire corps face à un environnement plus complexe. La coopération va de pair avec une bonne maîtrise de la communication surtout lorsqu’on est amené à garder le lien de façon virtuelle et qu’il faut faire preuve d’écoute pour décrypter le non verbal, nécessairement plus subtil derrière un écran. Dans un tel contexte, il est important de faire preuve d’autonomie et d’être en mesure de prendre des initiatives, car même sur un petit périmètre, cette aptitude à oser agir favorise la confiance en soi, indispensable à son bien-être. Enfin, la créativité, l’esprit d'initiative, la critique constructive, la tolérance sont des qualités précieuses et particulièrement appréciées en entreprise.
Les compétences atypiques et les passions
Heureusement aujourd’hui, il existe aussi une place pour les personnalités un peu moins conventionnelles. Humoriste né, collectionneur de tatouages, DJ à vos heures perdues… Ne vous cachez plus ! Les entreprises se montrent de plus en plus réceptives aux passions des candidats et aux personnalités décalées. Longtemps relégués au second plan, les centres d’intérêt, les expériences de bénévolat et les projets personnels n’intéressaient pas vraiment les recruteurs. Ils ont bien compris désormais que ces activités en disent bien plus sur vous que la liste de vos jobs d’été et savent distinguer à travers elles les qualités directement transférables à vos futures missions. Un passionné de pâtisserie est probablement une personne appliquée et minutieuse. Le créateur d’un groupe de musique aura l’étoffe d’un bon leader. Il est donc essentiel de mentionner toutes ses expériences de façon à montrer les différentes facettes de sa personnalité, surtout lorsqu’on n’a pas encore eu l’opportunité d’apporter la preuve de ses compétences en milieu professionnel. La plateforme digitale Diagoriente peut vous y aider, elle a été conçue pour valoriser toutes les expériences du quotidien.
Oui, montrer toutes ses facettes, même celles qui ne nous semblent pas correspondre au monde du travail ! Car dans certains domaines, l’originalité, l’audace, la curiosité, la fantaisie sont des compétences rares et très recherchées. Ces personnalités atypiques s’avèrent en effet enrichissantes dans le cadre professionnel, car elles n’ont pas peur de porter de nouvelles initiatives ou de remettre en question l’ordre établi.
Les compétences transversales bienvenues
Certaines de vos compétences dépassent le cadre d'un seul domaine et permettent de faire des ponts entre les métiers. Les mettre en avant, c'est pouvoir s'émanciper plus facilement des cases parfois rigides du marché du travail et valoriser votre parcours personnel. Diagoriente encourage d'ailleurs la prise en compte de vos compétences transversales comme par exemple travailler en équipe, gérer des imprévus, communiquer... Avec l'espace conçu pour créer son CV sur Diagoriente, vous pouvez justement mettre plus facilement en avant ces compétences.
Valoriser sa personnalité
N’attendez pas d’être à l’entretien d’embauche pour montrer votre personnalité. Vos qualités personnelles doivent apparaître dans votre lettre de motivation et votre CV pour faire la différence, surtout si vous commencez dans la vie professionnelle ou que vous n’avez pas travaillé pendant un certain temps. Pensez donc à ajouter une section « Savoir-être » ou « Objectifs et personnalité » pour présenter vos compétences comportementales. Cependant, il n’est pas question ici de faire une simple liste. L’idée est d’apporter un exemple concret pour chacun de vos traits de personnalité et d’expliquer brièvement ce que vos hobbies vous ont appris. Dans la lettre de motivation, privilégiez les aspects de votre personne qui correspondent au poste pour lequel vous postulez. Si l’annonce précise que le candidat doit être doté d’un bon esprit d’équipe, il sera intéressant de mentionner la pratique d’une activité collective (sport, bénévolat...) et comment vous allez en tirer bénéfice dans le cadre de votre emploi.
Par ailleurs, n’ayez plus peur des éventuels « trous » sur votre CV. Chacun sait que la vie est faite d’aléas, mais, quelles que soient les expériences vécues, il y a toujours du bon à en retirer. Vous avez pris une année sabbatique pour voyager ? Partagez ce que vous avez appris au contact de cultures étrangères. Vous avez fait le choix d’avoir des enfants ? Racontez en quoi cette expérience vous a transformé. Si vous avez traversé une période de chômage, mentionnez les activités que vous avez pratiquées pendant ce temps-là et ce qu’elles vous ont appris.
Si vous interrogez les personnes autour de vous ou que vous faites un petit tour sur les réseaux sociaux professionnels, vous vous apercevrez que les parcours professionnels sont loin d’être linéaires. Les parcours de vie sont faits d’expériences, de rencontres, de choix plus ou moins conscients, d’aléas, de surprises. Ils sont tous uniques. Donner ce que vous avez de meilleur à offrir fera de vous le meilleur des candidats, autant que répondre à des offres d'emplois qui vous motivent et répondent à vos aspirations.
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