Conseiller en Mission Locale avec Diagoriente
Conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission Locale Antipolis, l’antenne de la ville d’Antibes, Camille Guerin accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi et/ou de formation. Elle nous confie comment elle utilise Diagoriente dans ses missions d’accompagnement.
Partager la page
Quels sont les outils et approches que vous utilisez en premier, avant Diagoriente ?
Le diagnostic et le travail du CV en amont.
Comment utilisez-vous Diagoriente ensuite ?
En individuel, lors d’un entretien pour travailler, avec le jeune, ses compétences. D’abord, nous faisons une présentation de l’outil et une démonstration pour la prise en main, afin qu’il comprenne le cheminement. Concernant le CV, nous intégrons ensemble les 1ères expériences. L’idée est qu’il travaille seul ensuite afin d’approfondir et de réfléchir sur chaque expérience, qu'il explore plusieurs pistes. Puis de rendez-vous en rendez-vous, le point est fait à chaque entretien, afin de permettre d'avancer sur les différentes idées et envies.
Pouvez-vous nous dire quels sont les plus-values et bénéfices de Diagoriente pour vous en tant que conseillère ?
D’ouvrir le champ des possibles en matière d’insertion et pouvoir leur faire découvrir tout un panel de métiers selon leur personnalité, leurs envies…
D’avoir au même endroit, CV, travail sur les compétences et une véritable bibliothèque de découverte métiers, découvrir quels sont les secteurs qui recrutent, et les entreprises susceptibles d’engager.
Et quels sont les plus-values et bénéfices de Diagoriente pour les jeunes que vous accompagnez ?
Qu’il puisse explorer, avoir un outil qui puisse « cerner » leurs points forts et qui permettent de leur faire comprendre les compétences qui sont mobilisables dans diverses situations professionnelles, (ex : utiliser les ressources numériques ou gérer des informations...). Que ce soit pro ou perso.
Très souvent, ils n’ont pas connaissance des compétences qu’ils ont acquises lors de telles ou telles expériences. Diagoriente met un point dessus.
De regrouper tous les outils au même endroit, de cibler plusieurs métiers et initier des “Périodes de mise en situation en milieu professionnel” (PMSMP) pour valider.
Partager la page
Découvrez nos autres articles
Faire du hip-hop à l’école
Le documentaire « Allons enfants », en ce moment au cinéma, raconte un projet éducatif unique en France : permettre à de jeunes adolescents des quartiers difficiles et en décrochage scolaire d’accéder à l’éducation d’un lycée au centre de Paris par le biais du hip-hop. Rencontre avec l’un des deux co-réalisateurs Thierry Demaizière.
Être apprenti dans l’artisanat
Pour se former aux métiers de l'artisanat, il est possible d’intégrer une entreprise en apprentissage pendant deux ans ou plus. Un moyen de découvrir le monde du travail tout en terminant ses études, avec parfois la promesse d’une embauche à la clef.
Au-delà de la pénibilité au travail, le sens qu’on y met
En dépit des difficultés inhérentes au métier qu’on a choisi, le sentiment d’être utile dans son travail permet souvent de s’épanouir. Récits avec des choix professionnels qui exigent des conditions particulières, mais sont indispensables pour la société.