Comment adapter sa posture d'accompagnement ?
Aborder la posture d’accompagnement c’est évoquer la question des finalités que l’on associe à l’intervention du professionnel de l’orientation. Chez Diagoriente, l’accompagnement se met au service de l’autonomie de la personne : faire des choix en pleine conscience et de la manière la plus éclairée possible, sur la base d’expériences accompagnées dans un premier temps, puis d’analyses complètement autonomes une fois la personne en confiance et à l’aise avec la démarche réflexive.
Voici les 3 piliers de la posture chez Diagoriente :
- « Tenir conseil » et approche idiosyncrasique : je n’oriente pas, je donne à la personne ce dont elle a besoin pour construire son point de vue et prendre ses propres décisions.
- Mise en réflexivité : j’aide la personne à se poser les questions auxquelles elle n’a pas forcément pensé pour enrichir sa compréhension et son interprétation de la situation.
- Autonomisation : « je ne lui donne pas du poisson, je lui apprends à pêcher », je développe l’autonomie de la personne dans sa capacité à s’orienter par elle-même.