Comment alimenter une boucle d'apprentissage par l'expérience ?
Dans un accompagnement sur le modèle de l’expérience accompagnée, le professionnel a pour objectif d’alimenter des « boucles d’apprentissage expérientiel » pour aider la personne à transformer ses expériences en enquêtes interprétatives lui permettant de faire évoluer ses scénarios d’avenir :
- avant l’expérience : identifier une question ou une hypothèse à explorer et proposer une trame d’analyse (compétences, intérêts, valeurs ou représentations) pour aider le bénéficiaire à recueillir des éléments afin de répondre à sa question ou de valider / invalider son hypothèse.
- pendant l’expérience : confronter ses présupposés et ses questionnements à l’aide du réel en observant, en testant soi-même, en questionnant les autres, etc. et garder des traces de toute cette activité pour l’analyser ultérieurement ;
- après l’expérience : débriefer, verbaliser, analyser à l’aide de la trame d’analyse choisie avant l’expérience, puis interpréter pour soi dans la perspective de répondre à la question de départ (est-ce que j’ai envie de…. / est-ce que je me vois dans cette activité… ).