Sans emploi depuis longtemps ? Les conseils de Pôle emploi

INTERVIEW
AVENIR
CANDIDATURE

SCROLLEZ POUR LIRE L’ARTICLE

Sans emploi depuis longtemps ? Les conseils de Pôle emploi

INTERVIEW
AVENIR
CANDIDATURE

Une longue maladie, un accident de la vie, un congé parental… Les raisons pour lesquelles nous pouvons être amenés à ne plus travailler pendant une longue période sont nombreuses. Sabrina Maafi, conseillère Pôle emploi à l’agence de Gardanne, nous donne ses conseils pour retrouver un emploi après une longue période d’inactivité.

Image

Quelles sont les difficultés que rencontre une personne qui n’a pas travaillé depuis longtemps ?

La première crainte est la panique du CV vide. Tous nous demandent ce qu’ils vont pouvoir mettre dans leur CV, car ils ont l’impression de ne plus avoir de valeur après une longue période sans emploi. À cela s’ajoute la peur de ne plus connaître son métier. On l’a connu à une époque, mais entre la digitalisation, les nouvelles technologies et l’évolution du marché de l’emploi, qu’en est-il aujourd’hui ? Par ailleurs, les modes de recrutement ont changé. Ça peut paraître normal pour certains d’envoyer leur candidature en ligne, mais pour d’autres, c’est un véritable frein soit parce qu’ils n’ont pas d’accès internet, soit parce qu’ils ne savent pas utiliser les outils numériques. Ils ne savent plus non plus quelles sont les compétences recherchées ni même les domaines qui recrutent. Tout cela mène souvent à une perte de confiance en soi et à une forme de paralysie face au chemin à accomplir pour parvenir à retrouver un emploi.

Est-ce que nous sommes tous susceptibles de nous retrouver sans emploi pendant une longue période ?

Tous les aléas de la vie peuvent faire que même un cadre expérimenté peut se retrouver dans cette situation. Il peut y avoir diverses raisons à cela : un accident, une maladie, une dépression… Ce type d’événements peut causer des difficultés sociales et professionnelles. En tant que conseillers, nous devons accompagner ces personnes dites « Demandeurs d’Emploi Très Longue Durée », établir un plan d’action avec eux et les aider à retrouver une stabilité professionnelle, c’est le sens du « parcours de remobilisation » qui est proposé dans toutes les agences Pôle emploi. Concrètement, les demandeurs d’emploi de très longue durée sont invités en agence pour faire le point sur le marché du travail local, sur leur situation et mettre en place un plan d’actions en mobilisant si besoin des formations et de l’immersion en entreprise.

Image

Justement, quel est l’accompagnement que vous leur proposez ?

Il existe différentes modalités d’accompagnement spécifique dont l’accompagnement renforcé et l’accompagnement global. Si les obstacles sont très importants, car la personne rencontre par ailleurs des difficultés sur le plan social (problème de logement, de santé…), elle pourra bénéficier de l’accompagnement global en partenariat avec le Conseil départemental. Elle sera accompagnée par un travailleur social et un conseiller Pôle emploi qui travailleront main dans la main pour l’aider à retrouver une situation sociale et professionnelle stable. Pour les personnes qui n’ont pas travaillé depuis longtemps, mais dont la situation sociale est relativement stable, nous leur proposons l’accompagnement renforcé. Dans ce cas, il s’agit d’un accompagnement individualisé et la personne aura des rendez-vous plus fréquents avec un conseiller qui lui sera dédié et qui prendra en compte les freins périphériques qu’il aura identifiés lors d’un premier entretien. Il faut bien savoir que cet accompagnement peut être temporaire et qu’il évolue avec la situation de la personne. Des ateliers et des prestations à la carte peuvent être proposés à tous Quel que soit la modalité d’accompagnement, nous élaborons avec les demandeurs d’emploi différents axes de travail : de l’élaboration du projet professionnel à la rédaction du CV en passant par la formation.

À ce propos, quels sont vos conseils pour les personnes qui pensent n’avoir rien à mettre dans leur CV ?

Lorsque nous recevons quelqu’un qui dit n’avoir rien à mettre sur son CV, nous commençons par lui poser un certain nombre de questions afin de mieux la connaître. Nous essayons d’en apprendre davantage sur son parcours professionnel, mais également sur sa vie personnelle (ses hobbies, ses centres d’intérêt) car lorsqu’on a peu d’expérience professionnelle ou que celle-ci est ancienne, une candidature peut faire la différence avec un détail en apparence non professionnel. Aujourd’hui les recruteurs s’intéressent beaucoup aux “soft skills”, les compétences comportementales, c’est-à-dire les différentes qualités de notre personnalité. On aurait tendance à ne pas mettre des informations sur sa vie personnelle, mais il faut le faire, car un recruteur aujourd’hui recherche un talent, quelqu’un qui sera en adéquation avec les codes de son entreprise. Le CV doit donc intégrer tous les aspects de notre vie qui peuvent être considérés comme des compétences afin de compenser le manque d’expérience professionnelle. Pour cela, on peut s’aider des outils d’aide à la création de CV, il y en a un sur le site Pôle emploi, qui est accessible gratuitement sans que l’on soit inscrit en tant que demandeur d’emploi et il y a celui proposé par notre partenaire Diagoriente, qui est un service public, gratuit et ouvert à tous. La personne répond à des questions qui vont le guider, l'accompagner dans sa réflexion et grâce à cet accompagnement, pensé par des professionnels, les rubriques du CV se remplissent au fur et à mesure. On crée ainsi un CV par compétences qui est fidèle à ce que l’on est et à ce que l’on souhaite faire ! D’autres outils sont à disposition sur l’Emploi store.

Si vous aviez 3 conseils à donner à une personne qui n’a pas travaillé depuis longtemps, quels seraient-ils ?

1. Restez motivé et enthousiaste, la recherche d’emploi peut être aussi stimulante car elle amène à se poser des questions et découvrir ce que l’on veut vraiment dans la vie. Gardez confiance! La recherche d'un nouvel emploi ou d'un tout premier emploi peut être source d'inquiétude, ça se comprend. Cependant, c'est également une période qui peut et doit être propice à la réflexion de ce que l'on souhaite vraiment pour notre avenir. 2. Préparez avec rigueur votre candidature en rédigeant notamment un CV fidèle à ce que vous êtes et valorisant toutes vos compétences, même extra-professionnelles comme le sport, le bénévolat par exemple. Et structurez votre CV de façon logique. 3. N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche afin de ne pas perdre confiance et ne pas vous décourager.

Conseil Bonus : gardez à l’esprit que les recruteurs recherchent des personnes fiables avant tout. Même si on n’a pas travaillé depuis longtemps, on a tous des compétences professionnelles et extra-professionnelles. Les recruteurs ont aussi besoin d'être rassurés sur les candidats qui ont connu un chômage de longue durée ou qui ont peu d'expérience. A vous de leur démontrer que vous êtes motivés à rejoindre leurs équipes.

Article publié le 20-07-2022

INTERVIEW
AVENIR
CANDIDATURE

Sur le même sujet

image

Ces dernières années, et surtout depuis la crise sanitaire, les critères de recrutement ont beaucoup évolué. Si les recruteurs sont attentifs à vos expériences, ils cherchent aussi ...

Lire la suite

AVENIR
INSPIRATION

Il n’y a pas que les diplômes pour trouver un travail

image

Après douze ans dans le secteur de l'hôtellerie, Laura Termens a décidé de devenir indépendante dans le domaine de l'immobilier. À l’écouter, il n’est jamais trop tard pour changer ...

Lire la suite

ORIENTATION
INSPIRATION

Vidéo - La reconversion : Laura, de l’hôtellerie à l’immobilier

image

Dans une candidature, la lettre de motivation est souvent considérée comme une formalité pénible et ennuyeuse. Et on comprend pourquoi ! On nous a appris à tort des formules désuèt ...

Lire la suite

TUTO
CANDIDATURE

Tuto - Écrire une lettre de motivation qui vous ressemble

image

Vous êtes fan de sport, mais n’envisagez pas pour autant une carrière de sportif de haut niveau ? Ne renoncez pas à vos rêves ! Le secteur du sport a bien plus de débouchés à offri ...

Lire la suite

ORIENTATION
AVENIR
INSPIRATION

À la recherche d'un emploi ? Avez-vous déjà pensé aux métiers du sport ?

Diagoriente est une startup d’Etat de la DGEFP en partenariat avec Id6 et la DINUM Services du Premier ministre
HCCMinistere TravailDgefpGrand PlanBeta GouvPE1J1SSCId6

L'ACTU DE DIAGORIENTE

Pour tout savoir de nos formations et des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons régulièrement, abonnez vous à la newsletter (1 par mois) :

NOUS CONTACTER

Une question, une suggestion d’amélioration ou un message sympa à nous transmettre ?