À la recherche d'un emploi ? Avez-vous déjà pensé aux métiers du sport ?

ORIENTATION
AVENIR
INSPIRATION

SCROLLEZ POUR LIRE L’ARTICLE

À la recherche d'un emploi ? Avez-vous déjà pensé aux métiers du sport ?

ORIENTATION
AVENIR
INSPIRATION

Vous êtes fan de sport, mais n’envisagez pas pour autant une carrière de sportif de haut niveau ? Ne renoncez pas à vos rêves ! Le secteur du sport a bien plus de débouchés à offrir que ce que vous croyez. Avec 1001voies, découvrez les métiers qui vous permettront de vivre de votre passion.

Image

Le secteur du sport est en pleine expansion tant dans sa pratique, avec le développement des clubs locaux partout en France, que dans la multiplicité de ses métiers. Selon France Stratégie, il y aurait aujourd’hui près de 230 000 emplois liés au sport et 40 000 opportunités chaque année. Alors, quel que soit votre parcours, il y a sûrement un métier fait pour vous !

L’enseignement : pour ceux qui aiment partager leur passion

Football, natation, danse… Vous êtes un passionné de la discipline que vous pratiquez depuis votre plus jeune âge et aimez la partager avec votre entourage. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’enseigner ? L’enseignement sportif est actuellement le secteur où les recrutements sont les plus nombreux. Avec une courte formation (1 à 2 ans), vous pouvez enseigner le sport que vous aimez en devenant animateur, moniteur ou éducateur dans votre discipline. Vous pouvez aussi devenir coach sportif et exercer dans les nombreuses structures (clubs, associations, salles de fitness) qui accueillent un public toujours plus nombreux. Enfin pour ceux prêts à se lancer dans des études supérieures, la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) vous permettra de devenir professeur d’EPS en collège et lycée ou enseignant en activité physique adaptée, c’est-à-dire encadrer l’activité physique des personnes en situation de handicap, en rééducation ou des personnes âgées.

La santé : pour ceux qui veulent être au plus près des sportifs

À l'exception de certaines disciplines, le sport est une activité sociale qui se pratique souvent à plusieurs. Vous aimez dépasser vos limites, mais ce qui vous plaît vraiment dans le sport, c’est sa dimension conviviale et stimulante qui vous permet de créer un lien fort avec les autres. Dans ce cas, vous vous retrouverez peut-être dans les métiers du soin. Il y a évidemment le parcours classique en médecine pour exercer dans des centre-médicaux et les fédérations sportives. Le métier de masseur-kinésithérapeute, par exemple, recrute particulièrement dans le secteur du sport et l’avantage est qu’il est accessible en passant par différents chemins (Médecine, STAPS, Biologie…). Mais les sportifs n’ont pas uniquement besoin qu’on soigne leurs blessures, ils sont aussi souvent accompagnés par des diététiciens pour les aider à élaborer un régime alimentaire adapté ou des psychologues qui leur permettent de supporter le stress des compétitions. Deux professions accessibles avec un BTS ou une courte formation universitaire.

L’ingénierie : pour ceux qui aiment la technique

Il n’y a pas de bons sportifs sans bon équipement. De la simple chaussure de sport légère et confortable au vélo de compétition, l’innovation est au cœur de l’industrie du sport. Ingénieurs, designers et ergonomes travaillent ainsi main dans la main pour créer des équipements qui sont à la fois performants, ergonomiques, esthétiques et qui répondent aux normes de sécurité. Ces personnes sont assistées de techniciens qui passent ensuite le relais aux ouvriers pour assurer la fabrication industrielle. De plus en plus investie par les grandes marques, cette filière est particulièrement porteuse.

Image

La vente : pour les férus d’équipement

Vous êtes incollables sur les équipements sportifs et vous passez vos samedis après-midi à comparer les différents modèles ? Alors vous semblez être fait pour la vente. Le métier de chef de produit vous permettra de prendre en charge un équipement de sa création à sa mise en vente. Si vous préférez être au contact des clients, vous opterez plutôt pour le métier de loueur de matériel, de vendeur d’articles de sport ou de réparateur de vélos. Avec le nombre grandissant de cyclistes, ce dernier est particulièrement demandé !

La communication et les médias : pour ceux qui aiment informer

Pour vous le sport est avant tout un événement, avec des sportifs de renom, des rebondissements et des victoires mémorables. Il y a en effet de quoi être fasciné par les parcours hors du commun d’un Mbappé ou d’une Wendie Renard. Dans ce cas, vous vous épanouirez certainement dans les métiers de la communication et des médias. Les structures sportives en plein développement recrutent des chargés de communication, des attachés de presse et des community managers pour assurer leur visibilité sur les réseaux sociaux et pérenniser leur activité. Ces mêmes structures cherchent aussi des chefs de projet événementiel afin de proposer des expériences uniques à leur public ainsi que des responsables hospitalité pour leurs clients VIP. Les métiers de journaliste et de photographe sportif vous permettront d’être au cœur de votre passion mais les opportunités sont néanmoins plus réduites.

Le management : pour ceux qui aiment gérer des projets et des équipes

Le sport a besoin d’équipements mais il a également besoin d’infrastructures : piscines, stades, gymnases… Si vous vous sentez chez vous dans ce type d’environnement, vous pouvez envisager une carrière en tant que directeur de structures sportives, gestionnaire de club ou conseiller territorial des activités physiques et sportives. Ce dernier, accessible par un concours de la fonction publique, a le défi passionnant de gérer voire de créer les installations sportives de sa ville, son département ou sa région. Il contribue non seulement au développement de son lieu de vie mais aussi au bien-être de ses habitants.

Vous hésitez encore ? Rendez-vous sur la plateforme digitale Diagoriente pour découvrir le métier du sport qui vous correspond le plus.

Article publié le 30-06-2022

ORIENTATION
AVENIR
INSPIRATION

Sur le même sujet

image

Ces dernières années, et surtout depuis la crise sanitaire, les critères de recrutement ont beaucoup évolué. Si les recruteurs sont attentifs à vos expériences, ils cherchent aussi ...

Lire la suite

AVENIR
INSPIRATION

Il n’y a pas que les diplômes pour trouver un travail

image

Trouver sa voie est parfois un casse-tête, surtout quand nous n’avons pas ou très peu expérimenté le monde du travail et que l’ambiance générale est un peu anxiogène...

Lire la suite

ORIENTATION
INTERVIEW

Interview - Réussir son orientation professionnelle

Diagoriente est une startup d’Etat de la DGEFP en partenariat avec Id6 et la DINUM Services du Premier ministre
HCCMinistere TravailDgefpGrand PlanBeta GouvPE1J1SSCId6

L'ACTU DE DIAGORIENTE

Pour tout savoir de nos formations et des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons régulièrement, abonnez vous à la newsletter (1 par mois) :

NOUS CONTACTER

Une question, une suggestion d’amélioration ou un message sympa à nous transmettre ?