Article - 5 podcasts inspirants pour aborder le travail autrement

INTERVIEW
AVENIR
INSPIRATION

SCROLLEZ POUR LIRE L’ARTICLE

Article - 5 podcasts inspirants pour aborder le travail autrement

INTERVIEW
AVENIR
INSPIRATION

Qu’on soit étudiant ou qu’on ait déjà une carrière de quinze ans derrière soi, on peut avoir des préjugés sur le travail. Notre connaissance du monde professionnel se limite souvent à notre entourage proche ou à nos expériences dans un domaine précis. C’est pourquoi 1001voies a sélectionné pour vous 5 podcasts pour changer sa vision du travail et découvrir des carrières aussi variées que passionnantes !

Image

1. Les Déviations

Ce podcast s'intéresse à ceux qui n’ont pas suivi de chemins tout tracés. Ceux dont le parcours professionnel s’est tissé au fil de rencontres, de détours, de ruptures, de déviations. Certains ont trouvé leur vocation professionnelle après plusieurs emplois, d’autres estiment qu’exercer des métiers différents toute leur vie est une richesse. Ce podcast vous invite à découvrir les histoires de personnalités connues ou inconnues qui ont osé changer de vie.

Lien vers le podcast : https://lesdeviations.fr/category/a-ecouter/

Image

2. La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer

Créé par Pauline Grisoni, La Leçon aborde avec humour et bienveillance la difficile question de l’échec professionnel ou personnel. La créatrice qui a elle-même connu une remise en question dans son parcours professionnel après un burn-out a eu envie de briser le tabou autour du sentiment d’échec et de désacraliser la réussite. À son micro, se succèdent des personnalités (musiciens, humoristes, chef étoilé, CEO, etc.) qui confient un événement douloureux et la manière dont ils ont rebondi par la suite. Qu’il soit discret, flamboyant, honteux, constructif, dévastateur, on y apprend que l’échec est toujours la condition sine qua non de la réussite et qu’il vaut mieux l’embrasser que le craindre !

Lien vers le podcast.

Image

3. Tribu Indé / Freelances et créateurs

On entend de plus en plus cette phrase : “Je suis free-lance !” Mais quelle est la réalité qui se cache derrière cette activité ? C’est ce qu’a eu envie de découvrir son créateur Alexis Minchella à travers ce podcast qui alterne entre témoignages et réflexions sur la condition de travailleurs indépendants. On y découvre les avantages de cette activité qui permet notamment une plus grande liberté et les difficultés que l’on peut être amené à rencontrer, comme la solitude ou la charge mentale. Un excellent podcast si vous êtes sur le point de vous lancer en indépendant ou si vous l’êtes déjà et que vous cherchez des réponses à vos questions.

Lien vers le podcast : https://www.tribuinde.com/podcast

Image

4. Into the job

En 40 épisodes, ce podcast hélas terminé depuis novembre dernier invite à découvrir la réalité du monde du travail en donnant la parole à celles et ceux qui “ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle, des métiers qui font rêver”. Les invités prennent le temps d’expliquer en toute simplicité ce qu’ils font réellement de leurs journées : la variété de leurs missions, leur organisation, les défis cachés de leur quotidien. En plus des témoignages, sa fondatrice Laura Pironnet propose des épisodes plus courts qui, en vingt minutes, tentent de décortiquer nos rapports au métier comme celui sur Les métiers passions ou Les métiers que l’on n’ose pas faire.

Lien vers le podcast : https://podcast.ausha.co/into-the-job

Image

5. Caféine

Ils sont surfeurs, fleuristes, psychologues, capitaines de police ou encore charpentiers. Dans ce podcast, les invités ont tous un point commun : être passionnés par leur métier. Au fil d’une conversation d’une quarantaine de minutes, ils racontent comment ils ont trouvé leur voie, comment ils se sont accomplis et à quoi ressemble leur quotidien. Une écoute passionnante susceptible de révéler des vocations insoupçonnées !

Lien vers le podcast : https://www.cafeinepodcast.fr/

Image

Bonus : Charles Pépin, une philosophie pratique

En bonus, nous avons eu envie de vous partager le podcast du philosophe Charles Pépin. Il n’y est pas spécifiquement question de travail ou d’orientation professionnelle mais plutôt de questionnements plus généralistes sur nos existences au quotidien. Persuadé que la philosophie est utile en toutes circonstances, Charles Pépin nous invite à réfléchir à des problématiques que nous sommes tous amenés à rencontrer dans nos vies : Comment bien se comporter quand les temps sont durs ?, Qu’est-ce qui nous motive ? ou encore Que faire de nos fantasmes ? Une façon ludique de découvrir ou de renouer avec la philosophie et d’en faire un outil pratique au quotidien.

Lien vers le podcast : https://www.charlespepin.fr/podcasts-1

Article publié le 11-04-2022

INTERVIEW
AVENIR
INSPIRATION

Sur le même sujet

image

Après douze ans dans le secteur de l'hôtellerie, Laura Termens a décidé de devenir indépendante dans le domaine de l'immobilier. À l’écouter, il n’est jamais trop tard pour changer ...

Lire la suite

ORIENTATION
INSPIRATION

Vidéo - La reconversion : Laura, de l’hôtellerie à l’immobilier

image

Trouver sa voie est parfois un casse-tête, surtout quand nous n’avons pas ou très peu expérimenté le monde du travail et que l’ambiance générale est un peu anxiogène...

Lire la suite

ORIENTATION
INTERVIEW

Interview - Réussir son orientation professionnelle

Diagoriente est une startup d’Etat de la DGEFP en partenariat avec Id6 et la DINUM Services du Premier ministre
HCCMinistere TravailDgefpGrand PlanBeta GouvPE1J1SSCId6

L'ACTU DE DIAGORIENTE

Pour tout savoir de nos formations et des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons régulièrement, abonnez vous à la newsletter (1 par mois) :

NOUS CONTACTER

Une question, une suggestion d’amélioration ou un message sympa à nous transmettre ?