Interview - Conseiller en Mission Locale avec Diagoriente

ORIENTATION
AVENIR

SCROLLEZ POUR LIRE L’ARTICLE

Interview - Conseiller en Mission Locale avec Diagoriente

ORIENTATION
AVENIR

Conseillère en insertion sociale et professionnelle à la Mission Locale Antipolis, l’antenne de la ville d’Antibes, Camille Guerin accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi et/ou de formation. Elle nous confie comment elle utilise Diagoriente dans ses missions d’accompagnement.

Image

Quels sont les outils et approches que vous utilisez en premier, avant Diagoriente ?

Le diagnostic et le travail du CV en amont.

Comment utilisez-vous Diagoriente ensuite ?

En individuel, lors d’un entretien pour travailler, avec le jeune, ses compétences. D’abord, nous faisons une présentation de l’outil et une démonstration pour la prise en main, afin qu’il comprenne le cheminement. Concernant le CV, nous intégrons ensemble les 1ères expériences. L’idée est qu’il travaille seul ensuite afin d’approfondir et de réfléchir sur chaque expérience, qu'il explore plusieurs pistes. Puis de rendez-vous en rendez-vous, le point est fait à chaque entretien, afin de permettre d'avancer sur les différentes idées et envies.

Pouvez-vous nous dire quels sont les plus-values et bénéfices de Diagoriente pour vous en tant que conseillère ?

D’ouvrir le champ des possibles en matière d’insertion et pouvoir leur faire découvrir tout un panel de métiers selon leur personnalité, leurs envies…
D’avoir au même endroit, CV, travail sur les compétences et une véritable bibliothèque de découverte métiers, découvrir quels sont les secteurs qui recrutent, et les entreprises susceptibles d’engager.

Et quels sont les plus-values et bénéfices de Diagoriente pour les jeunes que vous accompagnez ?

Qu’il puisse explorer, avoir un outil qui puisse « cerner » leurs points forts et qui permettent de leur faire comprendre les compétences qui sont mobilisables dans diverses situations professionnelles, (ex : utiliser les ressources numériques ou gérer des informations...). Que ce soit pro ou perso.
Très souvent, ils n’ont pas connaissance des compétences qu’ils ont acquises lors de telles ou telles expériences. Diagoriente met un point dessus. De regrouper tous les outils au même endroit, de cibler plusieurs métiers et initier des “Périodes de mise en situation en milieu professionnel” (PMSMP) pour valider.

Article publié le 21-03-2022

ORIENTATION
AVENIR

Sur le même sujet

image

Trouver sa voie est parfois un casse-tête, surtout quand nous n’avons pas ou très peu expérimenté le monde du travail et que l’ambiance générale est un peu anxiogène...

Lire la suite

ORIENTATION
INTERVIEW

Interview - Réussir son orientation professionnelle

image

Arthur a pu réaliser une immersion en entreprise grâce à la Garantie jeunes. Il a choisi de découvrir le métier de développeur web et y a vécu une très bonne expérience. Il raconte ...

Lire la suite

INTERVIEW
JEUNE

Vidéo - La Garantie jeunes : Arthur, développeur web

Diagoriente est une startup d’Etat de la DGEFP en partenariat avec Id6 et la DINUM Services du Premier ministre
HCCMinistere TravailDgefpGrand PlanBeta GouvPE1J1SSCId6

L'ACTU DE DIAGORIENTE

Pour tout savoir de nos formations et des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons régulièrement, abonnez vous à la newsletter (1 par mois) :

NOUS CONTACTER

Une question, une suggestion d’amélioration ou un message sympa à nous transmettre ?