Tuto - Écrire une lettre de motivation qui vous ressemble

TUTO
CANDIDATURE

SCROLLEZ POUR LIRE L’ARTICLE

Tuto - Écrire une lettre de motivation qui vous ressemble

TUTO
CANDIDATURE

Dans une candidature, la lettre de motivation est souvent considérée comme une formalité pénible et ennuyeuse. Et on comprend pourquoi ! On nous a appris à tort des formules désuètes, rigides et désincarnées. Pourtant, elle doit être tout le contraire, car aucun recruteur ne souhaite lire indéfiniment les mêmes lettres copiées sur internet ou sur vos frères et sœurs. Elle vous permet de dire tout ce que vous ne pouvez pas écrire dans votre CV, à savoir votre personnalité. Une lettre de motivation qui vous ressemble, c’est votre passeport pour un entretien d’embauche !

Image

Étape 1 : Bien se préparer

La préparation est essentielle, car elle va vous permettre de commencer à réfléchir à vos arguments et éviter d’être tétanisé face à votre page blanche.

• Tout d’abord, notez sur une feuille chaque mission et chaque compétence présentées dans l’offre.

• L’exercice consiste ensuite à fouiller dans sa mémoire pour essayer de trouver des exemples qui montrent que vous correspondez au poste. Notez tous les exemples auxquels vous pensez, vous ferez ensuite le tri au moment d’écrire la lettre pour ne retenir que les 2 ou 3 exemples les plus pertinents.

• Enfin, prenez le temps de visiter le site internet de l’entreprise et ses réseaux sociaux pour être au courant de son actualité. Vous aurez peut-être envie de rebondir dessus dans votre lettre de motivation. Une bonne façon de se démarquer et de montrer que vous êtes un candidat sérieux et motivé !

Étape n°2 : Respecter les règles de style de base

En réalité, la lettre de motivation ne répond à aucune règle de présentation. Elle peut prendre la forme d’un document Word, d’un mail ou même d’un PowerPoint ! Tout dépend de votre capacité à réinventer cet exercice. Si vous n’êtes pas trop du genre à sortir des clous, nous vous conseillons ces quelques règles de style qui vous assurent de faire une lettre de motivation présentable.

Précisez tous les champs obligatoires : indiquez votre nom et vos coordonnées (adresse, mail, téléphone) en haut à droite, le nom et l’adresse de l’entreprise en haut à gauche et l’objet (Ex : “Candidature au poste de…”).

Soyez clair et concis : une lettre de motivation ne doit pas faire plus d’une page. Utilisez une seule police de texte bien lisible et aérez votre lettre avec des paragraphes.

Restez simple : si vous n’avez pas la fibre littéraire ou le sens de la formule percutante, faites des phrases courtes et simples. Inutile de se compliquer la tâche avec des tournures alambiquées et des phrases longues.

Une bonne orthographe : une fois votre lettre terminée, relisez-la attentivement et traquez les fautes d’orthographe ! Si vous le pouvez, faites-la aussi relire par un proche. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une !

Parler de soi, c'est le meilleur moyen de se démarquer des autres

Picto

Étape n°3 : Bien structurer sa lettre

Il n’existe pas de recette pour une lettre de motivation parfaite, mais nous vous conseillons cette structure en 4 parties pour maximiser vos chances de réussite.

1. Une phrase d’introduction percutante et efficace pour vous présenter brièvement. 2. Parler de l’entreprise : dans ce paragraphe vous indiquez ce qui vous plaît dans le poste et pourquoi vous avez envie de rejoindre l’entreprise. Le recruteur a besoin de sentir que vous vous êtes intéressé à l’entreprise et ce qui vous motive vraiment à en faire partie. 3. Parler de vous : dans ce paragraphe, vous devez citer les exemples pertinents de votre parcours tout en montrant votre personnalité. C’est le moment de reprendre vos notes et de choisir parmi vos expériences celles qui correspondent le plus au poste. 4. Parler de votre future collaboration : dans ce dernier paragraphe, vous devez expliquer au recruteur en quoi votre collaboration serait bénéfique pour eux comme pour vous. Vous pouvez mentionner ce que vous aimeriez apprendre à leur côté, ce que vous pensez pouvoir leur apporter ou rebondir sur leur actualité.

Étape n°4 : Parler de soi, c’est le meilleur moyen de se démarquer des autres

Depuis quelques années, les critères de sélection ont beaucoup évolué. Ils sont de moins en moins axés sur les diplômes et prennent de plus en plus en compte ce qu’on appelle “les soft-skills”, à savoir la personnalité du candidat. Il s’agit par exemple du sens de l’écoute, de la capacité d’adaptation, de la curiosité, de l’esprit d’équipe. La lettre de motivation permet précisément de montrer votre personnalité et de vous différencier des autres candidats ! Quelques conseils pour sortir du lot :

Soyez original : vous devez tenter de capter l’attention de votre recruteur dès la première phrase. Vous pouvez donc commencer votre phrase d’introduction par une citation, une courte anecdote ou une phrase simple qui montre d’emblée votre personnalité et votre singularité !

Trouvez des qualités qui vous sont propres : les recruteurs lisent trop souvent des lettres de candidats « compétents », « dynamiques », « ouverts » ou « sérieux ». Pourquoi ne pas citer des qualités inattendues ? L’humour montre que vous êtes une personne sociable, être bon vivant est le signe d’une personnalité généreuse ou encore la patience qui sous-entend votre capacité d’écoute.

Écrivez avec le sourire : Si ça vous ennuie d’écrire cette lettre, votre lecteur le ressentira. Essayez de communiquer votre enthousiasme et votre positivité. La rédaction d’une lettre de motivation peut s’avérer être un moment plaisant : on réfléchit sur soi, on cherche ses qualités, on repense à nos expériences réussies. Une bonne façon de regonfler notre ego trop souvent malmené !

Parlez de l’avenir : On a souvent tendance à parler uniquement de ses expériences passées pourtant vous avez probablement des rêves ? Des projets professionnels que vous voulez accomplir ? Pourquoi ne pas en parler dans votre lettre ? Les recruteurs seront heureux de voir que vous vous projetez dans leur entreprise et que vous êtes une personne tournée vers l’avenir.

Image

Étape n°5 : Les erreurs à ne pas commettre

Pour donner toutes ses chances à votre candidature, voici nos conseils :

Une candidature = une lettre. Évitez d’écrire votre lettre de motivation à partir d’une ancienne. Vous éviterez ainsi de vous tromper dans le nom de l’entreprise ou de laisser un exemple qui ne correspond pas au poste. Commencez toujours sur une page blanche !

Ne critiquez pas votre ancienne entreprise. Cela donnerait l’impression que vous n’avez pas bon esprit et que vous êtes rancunier.

Inutile de se survendre. Il faut montrer que vous êtes le candidat qu’ils recherchent tout en restant humble et honnête.

Ne détaillez pas votre parcours complet. Le recruteur connaît votre parcours grâce à votre CV. La lettre de motivation permet de dire tout ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre CV.

Pas de phrases désespérées. Inutile de mentionner que vous êtes à la recherche d’un emploi depuis plusieurs années ou que vous avez été licencié. L’essentiel, c’est que vous êtes prêts à reprendre un emploi et que vous êtes motivé !

Étape n°6 : Finir en beauté !

Bravo ! Vous êtes parvenu à écrire votre lettre de motivation ! Il faut maintenant la conclure pour donner envie au recruteur de vous rencontrer. Vous pouvez le remercier de l’attention portée à votre candidature et lui signifier que vous restez à sa disposition pour toute information complémentaire ou un éventuel entretien. Enfin, inutile de s’encombrer avec les formules de politesse d’un autre temps qui ne vous ressemble pas, optez pour des phrases sincères et actuelles comme « Dans l’attente d’une éventuelle rencontre, je vous souhaite une excellente journée » ou « Je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d'un entretien. »

À vous de jouer !

Article publié le 31-01-2022

TUTO
CANDIDATURE

Sur le même sujet

image

Pierre, jeune ébéniste dans la région parisienne, nous a confié quelle est sa vie entre l'école et l'atelier de son employeur. Il nous raconte en quoi consiste l'apprentissage qu'i ...

Lire la suite

INTERVIEW
INSPIRATION

Vidéo - L'apprentissage : Pierre, ébéniste entre l'école et l'atelier

image

Trouver sa voie est parfois un casse-tête, surtout quand nous n’avons pas ou très peu expérimenté le monde du travail et que l’ambiance générale est un peu anxiogène...

Lire la suite

ORIENTATION
INTERVIEW

Interview - Réussir son orientation professionnelle

Diagoriente est une startup d’Etat de la DGEFP en partenariat avec Id6 et la DINUM Services du Premier ministre
HCCMinistere TravailDgefpGrand PlanBeta GouvPE1J1SSCId6

L'ACTU DE DIAGORIENTE

Pour tout savoir de nos formations et des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons régulièrement, abonnez vous à la newsletter (1 par mois) :

NOUS CONTACTER

Une question, une suggestion d’amélioration ou un message sympa à nous transmettre ?