Interview - Réussir son orientation professionnelle

ORIENTATION
INTERVIEW

SCROLLEZ POUR LIRE L’ARTICLE

Interview - Réussir son orientation professionnelle

ORIENTATION
INTERVIEW

Trouver sa voie est parfois un casse-tête, surtout quand nous n’avons pas ou très peu expérimenté le monde du travail et que l’ambiance générale est un peu anxiogène. Isabelle Servant, ex-enseignante, auteure, formatrice, coach et conférencière a écrit plusieurs livres sur le sujet de l’orientation professionnelle. Pour 1001voies, elle nous donne quelques bons conseils.

Quand faut-il commencer à réfléchir à son orientation professionnelle ?

S’orienter, c’est faire des choix (qui nous ressemblent et nous plaisent de préférence). Et contrairement à ce qui est dit, choisir ce n’est pas renoncer, choisir c’est privilégier ce que l’on veut vraiment ! Or pour faire des choix, cela commence par se connaître. Et plus on commence jeune, plus c’est facile ! La plupart des jeunes espèrent trouver un test, idéalement rapide, qui leur dira pour quel métier ils sont faits et pour leur vie entière ! Ils demandent à l’extérieur d’avoir la réponse pour eux. Mais être acteur et créateur de sa vie, c’est apprendre à faire des choix par soi-même pour soi-même ! Place ton avenir entre de bonnes mains, les tiennes !

« Un rêve devient concret lorsque l’on pose le mot envie ou objectif »

Picto

Comment s’y prendre ? Lire des livres, regarder des témoignages, demander conseil autour de soi ?

La première étape est d’apprendre à se connaître car la première richesse de chacun c’est sa différence ! L’Orientation positive explore 3 pôles : les forces (=tes ressources et talents), la joie (=ce que tu aimes et qui t’attire) et ce qui fait sens (=ce qui est important pour toi). Comme une photo à un instant T... Et qui peut dire qu’il n’a pas de talents ? Celui ou celle qui n’a pas encore découvert les siens ! Il y a tant de choses que tu ignores sur toi et ton potentiel unique et magnifique ! Prends le temps de t'observer...

Je n’ai pas d’idée ou je n’arrive pas à choisir. Que puis-je faire en attendant ?

Cette exploration personnelle indispensable, tu peux demander aux adultes qui t’entourent (parents, famille, parents d’amis,…) s’ils aiment leur travail et comment ils ont fait pour le trouver et faire leurs choix d’orientation et d’études. Et qu’ils puissent te parler de leur métier. Même s'il ne te plaît pas, cela t’aidera à préciser ce que tu veux/ce que tu ne veux pas et à te poser les « bonnes » questions. Tu peux aussi consulter « le guide des métiers » pour commencer à préciser quels secteurs t’attirent vraiment !

Image

Comment savoir si un métier est fait ou pas pour soi ?

C’est l’expérience qui te permettra principalement de savoir si cela te plaît et te correspond vraiment. Il y a tant de jeunes qui commencent des études sans avoir une réelle connaissance du métier pour lequel ils se forment (comme ingénieur par exemple). Beaucoup ont aussi une représentation du métier mais ils ne connaissent pas son quotidien et ce que c’est réellement. Pour mettre toutes les chances de ton côté, mieux vaut faire un stage ou a minima une journée d’observation si cela est possible (ou au pire échanger avec des professionnels de ce métier) !

De quelle façon concilier ce qui est peut-être perçu comme un rêve pour le futur et sa réalité immédiate ?

Un rêve devient concret lorsque l’on pose le mot envie ou objectif. Pour maximiser tes chances de le concrétiser, passe à l’action sans attendre en faisant les recherches nécessaires, en rencontrant des professionnels (idéalement jeunes), en essayant sur le terrain, en te formant et en développant tes savoirs, savoir-faire et savoir-être, en demandant de l’aide, et en acceptant les expériences sur le chemin (et donc les erreurs parfois aussi). La différence entre le rêve et la réalité s’appelle l’action ! Essayer = Pas sûr de réussir. Ne pas essayer = 100% d’échec !

Ex-enseignante, Isabelle Servant est auteure, formatrice, coach et conférencière. Elle a notamment publié sur le sujet de l'orientation professionnelle les livres30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves et Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? aux éditions Eyrolles

Article publié le 22-12-2021

ORIENTATION
INTERVIEW

Sur le même sujet

image

Le nouveau magazine de Diagoriente voit le jour ! Retrouvez régulièrement des articles et des vidéos sur l’orientation professionnelle et la recherche d’emploi.

Lire la suite

ORIENTATION
AVENIR

Edito - 1001 voies, le nouveau magazine de tous les horizons professionnels

image

Après douze ans dans le secteur de l'hôtellerie, Laura Termens a décidé de devenir indépendante dans le domaine de l'immobilier. À l’écouter, il n’est jamais trop tard pour changer ...

Lire la suite

ORIENTATION
INSPIRATION

Vidéo - La reconversion : Laura, de l’hôtellerie à l’immobilier

Diagoriente est une startup d’Etat de la DGEFP en partenariat avec Id6 et la DINUM Services du Premier ministre
HCCMinistere TravailDgefpGrand PlanBeta GouvPE1J1SSCId6

L'ACTU DE DIAGORIENTE

Pour tout savoir de nos formations et des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons régulièrement, abonnez vous à la newsletter (1 par mois) :

NOUS CONTACTER

Une question, une suggestion d’amélioration ou un message sympa à nous transmettre ?